En ce moment
 
 

Dimanche, l'indice UV a atteint le niveau 9, très rare en Belgique: "Fuyez le soleil"

Dimanche, à 13h à Uccle, l'Institut royal météorologique (IRM) a mesuré un indice UV de 9, un très haut niveau que l'on rencontre rarement en Belgique et qui provoque plus rapidement des brûlures de la peau. Un reportage d'Olivier Pierre et Gilles Gengler pour RTLinfo 13h.

Dimanche vers 13h, l'IRM a mesuré un indice UV 9, très rare en Belgique. L'indice UV consiste en une mesure de l'intensité des rayons ultraviolets du soleil. Plus haut est cet indice, plus il est dangereux de rester au soleil sans se protéger la peau. Celle-ci va brûler plus rapidement et le risque de cancer de la peau sera plus élevé. En Belgique, cet indice dépasse rarement le niveau 7.

"On voit qu'il y a eu un maximum de 9 entre 13h et 14h", a expliqué Hugo De Backer, spécialiste de l'ozone et des ultraviolets à l'Institut royal météorologique, au micro d'Olivier Pierre. L'indice UV 9 est la valeur enregistrée aux Iles Canaries. Ce week-end, des masses d'air chaud tropical sont remontées vers le nord. De l'air en haute atmosphère contenant traditionnellement moins d'ozone, donc moins de filtre contre les ultra-violets. "L'ozone est le seul gaz qui absorbe les UV dans l'atmosphère, donc si il y a moins d'ozone, il y a moins d'UV", a ajouté le spécialiste.

Le conseil des médecins est simple: Fuyez le soleil, et si ce n'est pas possible, privilégiez vêtements, chapeau et lunette. La crème solaire n'est qu'un dernier rempart pour se prémunir des coups de soleil.

Vos commentaires