En ce moment
 
 

Les orages ont éclaté en Wallonie et à Bruxelles: "Regardez ce qui est tombé chez nous!" (photos et vidéos)

  • Les pompiers encore mobilisés un peu partout suite aux orages

  • "Oh ma voiture!": les orages éclatent en Wallonie

 
 
 

Grêle, pluie, vents violents... Les orages ont éclaté un peu partout mercredi soir en Wallonie et à Bruxelles. Certains ont admiré les éclairs, d'autres ont observé, impuissants, leur cour ou garage être inondés. D'autres encore ont ramassé des grêlons d'une taille impressionnante. Les services de secours ont reçu de nombreux appels, dès 20h30.

Comme annoncé par l'Institut royal belge météorologique (IRM), un nouvel épisode orageux a traversé notre pays mercredi soir. Une grande partie de la Wallonie a été touchée, Bruxelles n'a pas été épargnée non plus. Vous êtes nombreux à nous avoir fait parvenir photos et vidéos via le bouton orange Alertez-nous. Des images qui montrent des grêlons à la taille impressionnante, des chutes de pluie intenses et des éclairs qui déchirent le ciel.

Ce matin, les dégâts sont nombreux. "À 6h ce matin, Christophe et Marjorie ont changé de tête en ouvrant les stores", nous explique Christophe, habitant de Jumet. La tempête a eu raison de son saule pleureur.

Jumet

Ce matin, cette cave de Jupille est toujours inondée.

Jupille

Vers 22h hier soir, Ghislain nous a envoyé cette photo, depuis la province de Luxembourg: "Ca chauffe sur Arlon!", nous dit-il. 

7124007

"Orages à Vien, en région liégeoise", nous envoie Louis.

Vien

Même genre de spectacle à Habay-la-Neuve, en Gaume, nous révèle Yohan.

Habay

"À Liège aussi, ça a bien grondé hier soir", nous explique Johanna.

Liege

À Gouvy, dans la province de Luxembourg, la foudre était aussi très impressionnante.

Gouvy

"Orage comme nous les aimons nous, chasseurs d'orages, nous écrit Bernard, de Jemeppe-sur-Meuse, dans la province de Liège. Magnifique, de toute beauté.

Jemeppe-sur-Meuse

"Gros orage en ce moment sur Chaudfontaine", nous écrit Yvan, à 23h05. Tandis que Marc nous envoie cette photo depuis Esneux, en région liégeoise, à 23h:

 
A Bruxelles, la pluie est tombée de façon très intense et pendant peu de temps. Résultat, des rues sont inondées, comme le montrent ces images prises à Molenbeek.

molenbeek

Kevin, depuis la province de Namur, a rassemblé les grêlons tombés dans son jardin. "Chute de grêlons à Sambreville", écrivait-il vers 20h30.

grele-1


Toujours en province de Namur, Alison a filmé les grêlons à Mettet. Nicolas, lui, nous montre la grêle en photo à Tamines.



grele-tamines 
Alyssa a aussi observé ce phénomène à Velaine-sur-Sambre: "Bourrasques, orage et grêlons!", nous dit-elle.

verlaine

Le jardin d'Emilie était petit à petit recouvert de boules blanches également, à Sambreville: "Ça commence, ici". "Gros orage qui se prépare à Somme-Leuze", nous dit un autre témoin.
 
sambreville-ardin

Selon Pascale, le vent souffle particulièrement fort dans le Hainaut, à Beauwelz. "Gros déluge à Wasmes", dit Cédric. Quant à Isabelle, elle nous montre la taille impressionnante des grêlons à Thirimont.

20190605-214147
Toujours dans le Hainaut, Martine est restée impressionnée par ce qu'elle a observé. "Je n'ai jamais vu ni entendu un tel orage de grêle!", assure-t-elle, nous montrant le ciel pendant et après l'orage.

Marcelle

Josue observait, impuissant, sa cour être inondée à Strepy-Bracquegnies.

Tandis que Sébastien et Delphine observaient déjà des arbres arrachés à Fontaine Valmont. 

Fontaine-valmony

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus plus de 80 fois

Les pompiers de Bruxelles ont dû intervenir à un peu plus de 80 reprises durant la nuit de mercredi à jeudi, suite aux intempéries, a indiqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers.

"Il y a eu 34 interventions pour des chaussées inondées, 13 interventions pour des branches et des arbres qui encombraient la voie publique, quatre sorties pour des objets menaçant de tomber sur la voie publique et enfin 37 interventions chez des particuliers pour des soucis liés à l'eau", a détaillé Walter Derieuw, jeudi matin.


Une quinzaine d'interventions dans le Hainaut occidental

Des orages et des pluies diluviennes ont frappé la Wallonie picarde mercredi soir. Les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises. On ne déplore aucun blessé.

Il était 21h00 lorsque des orages ont éclaté en Wallonie picarde. Ces orages ont été suivis de pluies diluviennes. Le service de dispatching des services de secours de Wallonie picarde a enregistré les premiers appels vers 22h00. Les pompiers sont sortis à une quinzaine de reprises dans les régions de Tournai, Pecq, Ath, Mouscron, Lessines et Bernissart. Les interventions ont essentiellement porté sur des caves inondées. Les pompiers ont également tronçonné plusieurs arbres couchés au sol et entravant la circulation sur la voie publique.


Plusieurs dizaines d'interventions nocturnes en Brabant wallon

Au moins une septantaine d'interventions mobilisent les pompiers depuis mercredi après-midi sur l'ensemble du territoire du Brabant wallon, a-t-on appris jeudi auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours.

Le dégagement d'arbres et de branchages sur la voie publique ainsi que des nettoyages de voiries encombrées par des coulées de boue constituent les principales opérations menées par les équipes des différentes casernes, fortement sollicitées depuis mercredi vers 16h00. Une inondation de la troisième bande de circulation a aussi mobilisé les sapeurs, jeudi matin vers 9h20, sur l'autoroute E411 en direction de Luxembourg, à hauteur de Corroy-le-Grand, perturbant la fluidité du trafic. Au même moment, d'autres pompiers devaient dégager une couche d'une dizaine de centimètres de boue s'étendant sur une centaine de mètres dans la rue Joseph Deschamps, entre Limal et Wavre.


Plusieurs interventions minimes des pompiers à Liège

La nuit de mercredi à jeudi a été agitée en région liégeoise en raison des intempéries. Les pompiers des différentes zones ont reçu des dizaines d'appels. Les pompiers de Liège ont indiqué être sortis une cinquantaine de fois, principalement pour des pompages de caves, des toits qui perçaient et des tronçonnages. Ils sont également intervenus pour des nettoyages d'évacuation d'eau et au niveau de trémies inondées.

Du côté de Verviers, les pompiers sont sortis pour le bâchage d'une maison et un toit arraché. Ils ont également pompé des caves du côté de Welkenraedt. Enfin, à Huy, huit interventions ont eu lieu. La plupart se déroulaient du côté d'Hamoir et Xhoris pour des faits minimes : pompages de caves et tronçonnage d'arbres sur les chaussées. "Rien de très impressionnant", a indiqué à Belga la Zone de secours Hemeco. Finalement, les pompiers de la province de Liège n'ont pas eu d'intervention majeure à effectuer durant la nuit.


 




 

Vos commentaires