Accueil Actu

Météo: des averses et des rafales attendues en ce début de semaine

L'Institut royal météorologique (IRM) a émis dimanche un avertissement jaune en Wallonie, à l'exception du Brabant wallon, pour d'abondantes précipitations prévues de lundi midi à mardi soir, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Les cumuls pourront atteindre 20 à 40 litres par mètre carré en 24 heures, voire localement plus.

Le code jaune est le premier degré de l'échelle des avertissements, moins grave que l'orange et la rouge. Elle implique un risque de dégâts dus à l'eau dans les régions sensibles. Le trafic peut localement être perturbé.

De son côté, le SPF Intérieur a activé temporairement le numéro 1722, qui met l'appelant en contact avec les centrales d'urgence en cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire. Un autre canal est aussi recommandé: le guichet électronique 1722.be, pour une aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger. Le numéro 112 est lui réservé pour des situations où une vie est en danger.

Prévisions météo complètes

La journée de ce lundi sera nuageuse avec de nombreuses averses un peu partout sur le territoire, avec des périodes de pluie parfois abondantes, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima varieront de 6 degrés en Hautes-Fagnes à 10 ou 11 degrés en plaine. Le vent de sud-ouest sera d'abord modéré à assez fort et par la suite modéré. A la côte, le vent sera d'abord assez fort à fort puis modéré à assez fort. Les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h.

Ce lundi soir et cette nuit, le ciel deviendra très nuageux en Flandre avec l'arrivée de pluies en cours de nuit, qui deviendront modérées vers l'aube. Dans le sud du pays, les pluies seront rapidement modérées et continues; il faudra donc s'attendre à d'importantes quantités de précipitations en beaucoup d'endroits. Les minima seront compris entre 4 et 8 degrés. Le vent sera d'abord encore modéré, puis il diminuera en intensité au fil des heures pour devenir faible à modéré.

Demain mardi, le ciel sera couvert avec de la pluie. Dans le centre et le sud-est du pays, il s'agira d'abord de pluies modérées et continues. Ensuite, les pluies deviendront intermittentes à partir de l'ouest en cours de journée. Dans le sud-est du pays, les quantités de précipitations pourront toutefois encore être importantes. Les maxima, atteints en matinée, se situeront entre 6 et 10 degrés. L'après-midi, il fera plus frais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous