Neige: des conditions glissantes sur les routes jusqu'à dimanche matin dans la quasi-totalité du pays (photos)

Neige: des conditions glissantes sur les routes jusqu'à dimanche matin dans la quasi-totalité du pays (photos)

L'Institut royal météorologique a émis une alerte jaune pour des conditions glissantes sur les routes. L'avertissement, qui valait initialement jusque ce samedi soir 22h00, a été prolongé jusque dimanche matin 09h00. L'ensemble du territoire est concerné, à l'exception de la côte.

Quelques chutes de neige ou de neige fondante, moins actives au fil des heures, pourront en effet encore se produire ce samedi après-midi, ce soir et la nuit prochaine, lit-on dans cette communication de l'IRM. Localement, la neige pourra encore tenir, là où les températures avoisinent 0°C, et conduire à la formation d'une couche de 1 à 3 cm supplémentaires. L'ouest du pays sera épargné dans un premier temps avant l'arrivée de nouvelles averses hivernales depuis la mer du Nord. Plus tard en cours de nuit, il faudra aussi se méfier de la formation de plaques de glace et et de brouillard givrant, prévient l'IRM.

Nationale40

leroeulc

IMG_4161

jemeppe

Lillois

Balatre




Photo de l'A54


Dimanche, le temps devrait être un peu plus stable avec parfois de larges éclaircies. Toutefois, quelques faibles averses seront possibles, d'abord sur l'ouest, puis également sur le reste du pays en cours d'après-midi. En Haute Belgique, nous prévoyons d'abord des nuages bas et un risque de brouillard givrant. Ensuite, il y aura également un risque de quelques averses qui seront de neige. Les maxima se situeront entre -1 degré en Haute Ardenne et +6 degrés à la côte. Le vent sera faible à parfois modéré de secteur ouest à nord-ouest.

Lundi, le temps sera d'abord sec avec des éclaircies. Ensuite, le ciel devrait se couvrir par l'ouest à l'approche d'une perturbation qui donnera de la pluie au littoral, de la neige fondante puis de la pluie sur le centre et de la neige fondante ou de la neige au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les températures maximales seront atteintes en fin de journée et seront comprises entre 0 et +7 degrés. Le vent sera modéré à assez fort, et fort à la mer, d'abord de secteur sud puis de secteur sud-ouest. Les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h.

Mardi, il fera d'abord très nuageux à couvert avec encore quelques faibles chutes de neige en Haute Ardenne, mais un temps plus sec à partir de l'ouest. Graduellement, quelques éclaircies pourront se développer à partir de l'ouest avec toujours le risque d'une averse hivernale sur les hauteurs du pays. Les maxima seront en nette hausse avec des valeurs comprises entre +1 et +9 degrés. Le vent sera faible à modéré, généralement de secteur sud.

A partir de mercredi et jusqu'en début de week-end, il est possible que les perturbations se suivent sur notre territoire. Nous resterions sous l'influence d'une masse d'air humide et doux avec des précipitations assez fréquentes, sous forme de pluie sur l'ensemble des régions. Les maxima seront compris entre +4 à +5 degrés en Haute Ardenne et +8 à +10 degrés au littoral. Les gelées nocturnes devraient devenir plus rares et limitées à l'Ardenne. Le vent sera souvent modéré et orienté au secteur sud ou sud-ouest.

Vos commentaires