Accueil Actu

Prévisions météo: vigilance orange pour ce soir, cette nuit... Et demain aussi

Selon Daniela Prepeliuc, des orages sont encore attendus, et les précipitations seront à nouveau assez abondantes localement.

Pour cette après-midi, la vigilance jaune est passée à l'orange parce qu'"on attend des averses localement fortes, orageuses, avec des quantités de précipitations une nouvelle fois assez importantes", avertit notre présentatrice météo Daniela Prepeliuc. Ce sera le cas pour ce soir et cette nuit également puisque le bulletin d'alerte orange de de l'IRM court jusque 4 heures du matin. Des averses pouvant être accompagnées d'orages et de grêle se produiront. Les précipitations pourront à nouveau devenir abondantes et dans les régions où on a observé beaucoup de pluie pendant les jours précédentes, des dégâts d'eau seront à nouveau possibles, prévient l'IRM.

Le "bout du tunnel", selon Daniela, est prévu pour la journée de mercredi avec un temps plus calme. Et jeudi et vendredi seront deux très belles journées. En revanche, ce mardi, il faudra s'attendre au même scénario qu'aujourd'hui: une journée qui débute bien mais des averses parfois orageuses et intenses feront à nouveau leur apparition en cours de journée.


Un temps lourd

Ajoutons à cela qu'il fera assez lourd cet après-midi et demain en raison du temps orageux : de 20 degrés en bord de mer à 23 en Ardenne, 26 dans le centre et même 28 degrés en Campine. Même tendance demain puisque les maximas atteindront 29 


Les chiffres de la a nuit dernière

Hier, de nombreux impacts de foudre ont été constatés: selon l'IRM, on a enregistré plus de 4.800 impacts en l'espace de seulement 8 heures sur notre pays. C'est dans le Nord-Est, ainsi que les provinces de Liège et du Luxembourg que les orages ont été les plus actifs. Ce n'est pas exceptionnel, selon les spécialistes. Ce qui l'est plus, ce sont les quantités de précipitations qui se sont abattues sur la Belgique depuis le début de cette période particulièrement pluvieuse, qui dure depuis une dizaine de jours. Dans certaines régions, on a enregistré 3 à 4 fois plus de précipitations que la normale. Hier après-midi par exemple, en province de Liège, l'équivalent de 15 jours de précipitations est tombé.

À la une

Sélectionné pour vous