Accueil Actu

Prévisions météo: rafales et giboulées INTENSES pour débuter ce week-end

Ce samedi matin, une zone de pluie traversera le pays. Ensuite, des éclaircies se développeront, mais il fera aussi plus instable avec des giboulées, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Les maxima oscilleront entre 4 et 10 degrés. Le vent continuera à souffler sur l'ensemble du territoire, avec des rafales allant jusqu'à 95 km/h.

L'IRM émet dès lors un avertissement pour toute la journée, jusque 20h00, et pour l'ensemble du pays pour ces conditions venteuses. Les giboulées assez intenses annoncées pourraient être accompagnées d'orage. Les rafales prévues perdront en intensité en fin d'après-midi et en soirée, le vent finissant par faiblir progressivement.

Ce soir et cette nuit, le temps restera donc variable avec encore quelques averses. Celles­-ci pourront prendre un caractère hivernal en Ardenne, selon l'IRM. En seconde partie de nuit, les averses deviendront plus nombreuses.

En Ardenne, les nuages bas limiteront parfois la visibilité. Les minima seront compris entre ­1 degré en Hautes­ Fagnes et 5 degrés dans l'ouest. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort, de secteur ouest­-sud­-ouest, avec des rafales jusqu'à 50 km/h.

Prudence sur les routes 

Ces cinq dernières années, 12% des accidents et 13% des décès déplorés sur la route sont survenus par temps de pluie, souligne samedi l'Agence wallonne pour la sécurité routière, alors qu'un week-end pluvieux s'annonce. L'an dernier, en Wallonie, 1.082 accidents et 32 décès ont eu lieu par temps de pluie.

L'AWSR conseille d'adapter sa vitesse aux circonstances, de proscrire toute source de distraction au volant ainsi que de relâcher lentement l'accélérateur et de débrayer jusqu'à retrouver de l'adhérence avec la route en cas d'aquaplanage. Les essuie-glaces et un bon éclairage sont également indispensables. "De jour, sous la pluie, on doit allumer ses feux de croisement", rappelle l'agence. Enfin, la distance de freinage augmente en cas de pluie et il faut deux fois plus de temps à un véhicule pour s'arrêter, insiste l'AWSR. Il est aussi important de ne pas rouler avec des pneus trop usés, comme c'est le cas de 15% des Belges.

Dimanche, le temps restera variable avec un risque d'averses. Le matin et en soirée, des précipitations hivernales seront possibles sur le relief de l'Ardenne. Les maxima seront compris entre 3 degrés en Hautes­ Fagnes et 9 degrés dans le centre du pays ainsi qu'à la côte. Le vent d'ouest à nord­-ouest sera assez fort à la côte et modéré dans l'intérieur des terres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous