Accueil Actu

Un record de température pour ce 1er janvier, mais une année 2021 globalement "assez froide"

Malgré des records de température les derniers jours de décembre et ce 1er janvier, l'année 2021 dans son ensemble a été légèrement plus froide que la normale en Belgique, selon les observations de l'Institut Royal Météorologique (IRM) à Uccle. Selon l'Organisation météorologique mondiale, 2021 terminera entre la 5e et la 7e place des années plus chaudes à l'échelle de la planète. "On n'a pas eu de vague de chaleur. On n'a pas eu vraiment un mois qui était super chaud", constate David Dehenauw. Le météorologue se souvient de "4 jours de records consécutifs en février". Et de conclure : "C'était un peu tout. Le reste c'était quand même une année assez froide"

En 2021, la température moyenne belge a été de 10,7°C, pour une valeur normale de 11°C. Le mois d'avril, avec 7,3°C de moyenne, est le plus froid de la période de référence actuelle (1991-2020). "Cela explique un peu le froid relatif", note David Dehenauw. Il faut remonter à 1986 pour trouver une valeur inférieure. Et durant l'année, la température n'a pas dépassé 29,5°C, soit la température la plus basse de la période de référence. Il faut remonter à 1988 pour trouver une valeur inférieure. Aucune vague de chaleur n'a été enregistrée, ce qui met fin à une série de six années marquée par ce phénomène.

L'année écoulée se caractérise par une grande humidité: 2021 est la troisième année la plus humide de la période de référence. Un nouveau record a été établi au mois de juillet avec 166,5 mm de précipitations. Et si l'on cumule les trois mois d'été, un record absolu, soit depuis 1833, est battu avec 410,7 mm de précipitations. Le cumul le plus important a été mesuré le 14 juillet, l'une des journées des dramatiques inondations qui ont touché le pays. Il s'agissait en effet de "l'été le plus pluvieux depuis le début des relevés", note David Dehenauw. 

La durée totale d'insolation -1589 heures et 57 minutes- a été proche de la valeur normale -1603 heures et 40 minutes- mais, fait remarquable, avril, juin, et septembre ont été plus ensoleillés que juillet et août. Le vent a été particulièrement faible avec une vitesse moyenne de 3,3 m/s pour une normale de 3,5 m/s.

À lire aussi

Sélectionné pour vous