Accueil Actu

Violents orages: pourquoi personne ne les a vus venir?

Les prévisionnistes de l'IRM ont été, les premiers, surpris par l'arrivée des fortes intempéries vendredi après-midi. Que s'est-il passé ?

De violents orages ont frappé notre pays vendredi en fin d'après-midi. Grêle, foudre, vent. Des intempéries que l'Institut royal de météorologie (IRM) n'avait pas du tout vues venir. Pourquoi ? Explication avec le monsieur météo de Bel RTL, Christian De Paepe:   

"Les prévisionnistes de l'IRM, les premiers, ont été surpris par l'arrivée de ces intempéries. Les modèles, ces projections informatiques qui essaient de déterminer l'évolution de la situation en fonction des heures, montrent que l'orage est entré beaucoup plus loin dans les terres que ce qui était prévu. Tout a été bousculé. L'orage devait se cantonner aux deux Flandres (orientale et occidentale) et à l'ouest du Hainaut. Mais il s'est avancé beaucoup plus loin et c'est ce qui a surpris tout le monde. Le vent est responsable de la vitesse de déplacement de cet orage. On attendait 60-65 km/h dans le centre du pays et 75km/h à la Côte. Finalement le vent a atteint les 95 km/h, voire plus, avec par endroits des arbres et poteaux arrachés." 

Des rafales de vent annoncées mais pas combinées à des orages

De son côté, le météorologue David Dehenauw a indiqué que des rafales de vent soufflant jusqu'à 90 km/h étaient annoncées pour ce vendredi, mais pas combinées à des orages. A Florennes (Namur) et à Melle (Flandre-Orientale) des rafales ont atteint 97 km/h voire une vitesse plus élevée, ajoute-t-il.
 
"Les vents, qui se sont manifestés sous la forme de vent descendant ou de tornades, étaient favorisés par la partie la plus active du courant-jet surplombant notre pays et par l'important cisaillement du vent (l'augmentation rapide de la vitesse du vent dans les couches inférieures de l'atmosphère). Les importantes différences de températures entre les couches inférieures et supérieures de l'atmosphère ont provoqué d'importantes averses et des orages", a expliqué le monsieur météo de RTL TVI. "Le courant-jet et le cisaillement du vent agissent comme une sorte d'aspirateur et peuvent engendrer la formation de grêle", précise le météorologue. Jusqu'à 18h00, des vents soufflant à 97 km/h ont été enregistrés à Melle et Florennes. "La vitesse était même probablement plus importante à d'autres endroits, mais elle n'a pas été mesurée dans chaque commune", conclut-il.        

> DE VIOLENTS ORAGES ONT FRAPPE NOTRE PAYS: VOS TÉMOIGNAGES

À la une

Sélectionné pour vous