En ce moment
 
 

L'énorme bourde de Zuhal Demir qui agace la Maison Blanche

Zuhal Demir, la secrétaire d'Etat N-VA au sein du gouvernement Michel, a cru qu'elle devrait jouer le rôle de "première dame" lorsque Brigitte Macron et Melania Trump seront en Belgique. C'est finalement bien Amélie Derbaudrenghien, la femme de Charles Michel, qui accueillera les premières dames étrangères. En attendant, Zuhal Demir a quand même eu le temps de commettre une énorme bourde...


Un choc pour les services secrets américains

Pour Zuhal Demir, c'est un simple malentendu. Il y a un mois, elle croit comprendre qu'elle est invitée à jouer les maîtresses de maison lors de la visite organisée pour les conjoints des chefs d'Etat et de gouvernement présents lors du sommet de l'OTAN. Dans un excès d'enthousiasme, Zuhal Demir l'annonce publiquement et dévoile au passage que la journée inclus une visite du musée Magritte.

Une annonce qui a fortement agacé la Maison Blanche. En effet, le programme devait rester secret jusqu'à ce lundi matin. Les services secrets américains n'en reviennent d'ailleurs toujours pas de cette erreur.

C'est aussi une douche froide pour les services du protocole du Premier ministre Charles Michel: l'événement est privé et il n'était pas question de le politiser en invitant des membres du gouvernement.

Côté flamand, l'affaire a pris de l'ampleur. Finalement, c'est Jan Jambon qui a du éteindre l'incendie, en déclarant publiquement que la secrétaire d'Etat N-VA ne participera pas à la visite, et que c'est bien la compagne de Charles Michel qui accueillera les conjoints en marge du sommet.

Vos commentaires