Accueil Actu

"Suivez votre engagement": Pamela Anderson rappelle à l'ordre le ministre N-VA Ben Weyts

Le ministre flamand Ben Weyts (N-VA) a été réprimandé par… Pamela Anderson. Engagée dans la cause animale, la star américaine lui a écrit une lettre cinglante, rapporte la chaîne flamande VTM.

Pamela Anderson a adressé une lettre au ministre flamand du Bien-être animal pour déplorer l'absence de mesure quant à l'interdiction de l'élevage d'animaux à fourrure en Flandre. Relayée par l'association de défense des animaux GAIA, la lettre dénonce une "production cruelle" et demande "sans plus attendre une loi interdisant cette pratique".


17 élevages d'animaux à fourrure encore en activité en Flandre

"J'ai été ravie d'apprendre que vous vous vouliez à interdire l'élevage d'animaux à fourrure en Flandre cette année", écrit Pamela Anderson. "Mais nous sommes déjà en décembre et aucune loi n'a été proposée pour mettre fin à cette production cruelle (...) Chaque journée de report de cette loi signifie une journée de souffrance supplémentaire pour les plus de 200.000 visons enfermés dans les élevages à fourrure en Flandre. Ces animaux sauvages sont confinés dans des petites cages de treillis métallique, puis tués pour la fabrication d'accessoires de mode dont personne n'a besoin, et que de plus en plus de personnes refusent d'avoir".

Selon GAIA, 17 élevages d'animaux à fourrure sont encore en activité en Flandre. En juin dernier, Ben Weyts avait annoncé en Commission environnement au Parlement flamand qu'un projet de loi interdisant ces élevages était à l'étude.

"S’il vous plait, suivez votre engagement pour une interdiction légale et ne la retardez pas. Vous rejoindriez l’Autriche, la Croatie, les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni ainsi que, plus proche de chez vous, la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie", conclut Pamela Anderson.


"Qui peut lui refuser quelque chose ?", répond le ministre 

"Qui peut lui refuser quelque chose ?" a répondu le ministre à VTM en précisant qu’une proposition était déjà en place. "Je n’ai heureusement pas attendu la lettre de Pamela Anderson et, comme promis, il y a une proposition du gouvernement flamand, qui est en cours de discussion. L’objectif est clair: l’abattage des animaux uniquement pour leur fourrure n’est plus de ce temps, nous devons donc arrêter cette pratique", explique le ministre flamand qui compte envoyer une lettre à l’actrice.


 

À la une

Sélectionné pour vous