Accueil Actu

Un député belge s'est rendu à une manifestation à Paris: son immunité parlementaire ne le couvrira pas, "le parquet peut le poursuivre"

Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants, a confirmé le "problème Van Langenhove". Le député, élu sur une liste Vlaams Belang, a fait fi de l'interdiction des voyages non-essentiels vers l'étranger pour se rendre à Paris samedi et participer à une manifestation contre la possible dissolution du mouvement d'extrême droite "Génération identitaire".

"Il doit respecter les règles sanitaires comme tout le monde, mais en plus, la Chambre est claire dans les règles édictées: il n'y a pas de déplacements à l'étranger au niveau parlementaire. Donc si Monsieur le Député a effectué un déplacement hors frontière de la Belgique, il s'agit d'un déplacement à titre privé, et il ne peut pas se prévaloir de sa fonction parlementaire pour couvrir son déplacement. Le parquet peut le poursuivre, c'est à lui décider", a-t-elle expliqué sur BEL RTL mercredi matin.

C'est ce qu'il fait, d'ailleurs. Le parquet de Hal-Vilvorde a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête au lendemain de la participation du député Dries Van Langenhove à une manifestation à Paris. Le député habite en effet sur le territoire de l'arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde. Le parquet va dresser un procès-verbal, selon le magistrat de presse Carol Vercarre. Il est par contre prématuré de communiquer sur une éventuelle sanction, selon le parquet.

250€ ?

En théorie, l'amende pour une infraction à l'interdiction des voyages à l'étranger non-essentiels s'élève à 250 euros. Le député, élu sur une liste Vlaams Belang, a fait fi de l'interdiction des voyages non-essentiels vers l'étranger pour se rendre à Paris samedi et participer à une manifestation contre la possible dissolution du mouvement d'extrême droite "Génération identitaire".

Contacté samedi soir par l'agence Belga, Dries Van Langenhove avait justifié son déplacement, arguant avoir "en tant que député, une série de devoirs à remplir". "Si je dépose plainte pour menaces de mort sérieuses ou pour violences, elles seront classées sans suite par le parquet, mais si je me rends en France conformément aux règles pour défendre le droit à la liberté d'expression, alors le parquet va immédiatement entrer en action", a encore réagi dimanche soir Dries Van Langenhove sur Twitter.

Van Langenhove est visible sur des photos de la manifestation à Paris, aux côtés d'autres manifestants, avec un pull portant le logo de l'organisation "Schild & Vrienden". Dimanche, le principal intéressé a indiqué dans le cadre du JT de VTM qu'il se plaçait en quarantaine "pour rassurer ceux qui s'inquiètent".

 L'interview complète d'Eliane Tillieux sur BEL RTL :

À lire aussi

Sélectionné pour vous