En ce moment
 
 

Absurdité belge: notre drapeau est à l'envers depuis 183 ans!

Pour soutenir les Diables Rouges, de nombreuses familles hissent fièrement notre drapeau belge tricolore noir, jaune, rouge. Pourtant, cela fait 183 ans que notre drapeau est en réalité à l'envers.

En pleine Coupe du Monde, notre drapeau national flotte aux quatre coins du pays pour soutenir les Diables Rouges. Comme vous le savez, il se compose de trois bandes verticales noire, jaune et rouge. Mais, cela fait presque deux siècles que nous avons tout faux ! L’article 193 de la Constitution belge mentionne un ordre de couleurs différent: "La Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire, et pour armes du Royaume le Lion Belgique avec la légende : L'UNION FAIT LA FORCE".

L’explication de cette erreur remonte à l’année 1830, lorsque le Belge révolutionnaire a fait son choix."Lors de la révolution brabançonne en 1789, il était bien rouge, jaune, noir et à l’horizontal. Et puis, en 1830, on a repris exactement les mêmes couleurs et le même drapeau. Mais, comme il y avait trop de similitudes avec l’horizontalité du drapeau hollandais, on l’a tout simplement inversé", explique Etienne Matagne, guide Itinéraires sur les sentiers de l’histoire, au micro de Quentin Ceuppens.

Le drapeau belge est aujourd’hui le seul au monde à ne pas respecter l’ordre des couleurs dicté par sa Constitution. Il est toutefois peu probable que l’on modifie le sens de nos drapeaux.

Vos commentaires