Accueil Actu

Avec l'arrivée des réfugiés, la Belgique se prépare à un mini baby-boom

Parmi les migrants arrivés en Belgique depuis plusieurs mois, il y avait des femmes enceintes et certaines d'entre elles accoucheront dans les jours qui viennent. Dans les centres d'accueil, tout est donc mis en œuvre pour les encadrer au mieux. Exemple à Tournai où la caserne Saint-Jean se prépare déjà à un mini baby-boom. Explications avec Ludovic Delory et Patrick Lejuste.

Il y a cinq mois, Abdoul-Assane et Abdouraman arrivaient en Belgique. Le couple originaire de Bagad, attendait alors son premier enfant, prévu pour le mois de mars. Après avoir traversé l'Europe pour rejoindre la Belgique, tous deux s'apprêtent aujourd'hui à accueillir leur bébé dans la caserne Saint-Jean à Tournai. "La situation dans notre pays est très difficile, mais je souhaite que la vie de mon bébé soit bien meilleure ici", explique Abdoul-Assane.

Comme eux, plusieurs autres couples se préparent à une naissance. Ainsi, sept naissances sont déjà prévues dans le centre de la Croix-Rouge au cours des prochaines semaines. Afin d'encadrer au mieux les futurs parents, du personnel paramédical, des traducteurs ainsi que des assistants sociaux sont présents tous les jours. Le travail se fait également en collaboration avec les hôpitaux de la région. "Il y a aussi toute une équipe de médecins qui ont des permanences au niveau du centre à partir du moment où les gens y sont référés. En fonction des nécessités, il y a une orientation par rapport à différents services qui viendront aussi en appui", affirme Evelyne Dogniez, directrice du centre d'accueil de la Croix Rouge.


"On essaie de les rassurer"

Dans les sous-sols de la caserne, l'île aux bambins accueillent les enfants de 0 à 3 ans. Les jouets proviennent des dons faits à la Croix Rouge. En plus des soins élémentaires, c'est tout un travail de socialisation qui doit se mettre en place. "On essaie de les rassurer. Il y a un travail de socialisation car en Belgique, c'est vraiment une culture différente de la leur", explique Hamida Rwamuhama, éducatrice référente.

Bien que nés sur le sol belge, les enfants porteront la nationalité de leurs parents. 

À la une

Sélectionné pour vous