En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: 1,25 million de Belges en chômage temporaire, pénurie de gel désinfectant résolue

  • Coronavirus en Belgique: le point sur les nouveaux cas détectés

  • Coronavirus en Belgique: toutes les réponses à vos questions

  • Coronavirus en Belgique: la police est sur les dents avec les vacances

  • Coronavirus en Belgique: le pays risque de connaitre une crise économique

 
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et le confinement mis en place il y a plus de deux semaines pour limiter l'épidémie a transformé momentanément la société belge. Suivez ici les dernières informations relatives à la situation sanitaires, aux mesures de lutte contre l'épidémie et aux conséquences socio-économiques du confinement.

BILAN SANITAIRE (dernières 24 heures)

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 1209

Le nombre de personnes dépistées ne reflète toutefois pas le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus en Belgique, car seules les personnes les plus sérieusement touchées sont dépistées.

Décès

Nouveaux: 205 - Total: 2240

Hospitalisations

Entrées: 487 - Sorties: 524

5688 personnes hospitalisées en ce moment dont  1276 aux soins intensifs ().

"Comme les chiffres le montrent aujourd'hui, la situation semble s'approcher de ce qu'on peut appeler un pic ou un plateau. Les prochains jours nous diront vers quel type de scénario nous allons", a commenté Emmanuel André lors de la conférence de presse. (voir le bilan du jour en détails)

CORONAVIRUS - LE DIRECT

Le secteur des titres-services refuse de payer l'indemnité, dénoncent les syndicats

La fédération sectorielle des titres-services Federgon refuse de payer l'indemnité journalière de deux euros en plus du chômage temporaire, prévue dans la Convention collective de travail (CCT), dénonce mercredi le front commun syndical (CSC-FGTB-CGSLB) par communiqué.

Quatre mille demandes de primes de fermeture à Bruxelles en une journée

Au terme de la première journée d'enregistrement des demandes de primes de fermeture destinée aux entreprises bruxelloises de moins de 50 travailleurs touchées par la crise du coronavirus, la Région en a enregistrées 4.000, a indiqué mercredi soir le cabinet de la secrétaire d'Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo).

La population carcérale réduite à 10.000 détenus

Le nombre de détenus dans les prisons belges a été ramené à 10.000 durant cette crise du coronavirus, a indiqué le ministre, Koen Geens, lors de la commission Justice à la Chambre, mercredi après-midi. Cette diminution fait suite à plusieurs mesures prises afin de réduire les concentrations au sein de la population pénitentiaire.


Encore quatre vols de rapatriement prévus cette semaine

Quatre vols sont encore prévus cette semaine pour rapatrier des ressortissants belges qui se trouvent à l'étranger et souhaitent rentrer au pays à la suite de la pandémie de coronavirus, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin. Ces vols de rapatriement partiront pour le Niger, l'Afrique du Sud et la République démocratique du Congo (RDC) en Afrique ainsi que pour la République dominicaine et la Colombie en Amérique centrale et du Sud.

Effet économique du coronavirus pour la Belgique

Par rapport au scénario sans crise, la perte cumulée du PIB (Produit Intérieur Brut qui mesure la production de richesses) se chiffrerait à près de 30 milliards d'euros à la fin juin 2020, 45 milliards à la fin décembre et près de 60 milliards à la fin 2021.

La Stib marque la distanciation sociale avec des autocollants

La Stib indique désormais avec des autocollants rouges les sièges sur lesquels les passagers ne peuvent pas s'asseoir, dans les trams, les métros et les bus, pour respecter la distanciation sociale de 1,50 mètre.

Deux golfeurs verbalisés mardi à Louvain-la-Neuve

Les deux individus ont été interpellés alors qu'ils pratiquaient leur sport sur le site du Golf de Louvain-la-Neuve, pourtant fermé au public. Un procès-verbal a été établi et transmis au parquet brabançon.

Près d'un travailleur sur trois désormais en chômage temporaire

La Belgique compte désormais 1,25 million de personnes inscrites dans le système du chômage temporaire, a indiqué la ministre fédérale de l'Emploi Nathalie Muylle mercredi sur Radio 1 (VRT), ce qui équivaut à près d'un ouvrier ou employé actif sur trois. Le système du chômage temporaire a été considérablement assoupli pour permettre d'éviter des licenciements massifs ou des faillites dus à la crise.

La capacité de production de gel a pu être augmentée d'un million de litres

La pénurie imminente de gel désinfectant pour les mains a pu être résolue avec le concours d'entreprises chimiques, pharmaceutiques et alimentaires belges qui ont permis d'augmenter la production d'un million de litres, se réjouissent les fédérations sectorielles Fevia et Essenscia.

La frite belge surgelée durement touchée par le coronavirus

Le secteur des pommes de terre belge souffre aussi de la crise du coronavirus, alors que la Belgique s'illustre dans l'exportation de produits surgelés à base de pommes de terre. La production et les ventes dans les supermarchés s'effondrent. Les frites s'accumulent dans les rayons surgelés et de nombreux fabricants sont au point mort. Les producteurs de pommes de terre risquent de perdre 200 millions d'euros, signalent De Tijd et De Morgen mercredi.

Trois fois moins de visites sur les sites de paris en ligne

Il était pourtant attendu qu'une fois confinés, davantage de Belges se tournent vers les paris et jeux de hasard en ligne. Cette diminution est attribuable à l'annulation de nombre de compétitions et évènements sportifs. Hormis au Bélarus, il n'y a plus de compétition footballistiques en Europe.

Les entreprises bruxelloises peuvent introduire leurs demandes de prime de fermeture

A partir de ce mercredi, les entreprises et indépendants bruxellois obligés de fermer à la suite des mesures de confinement décidées par le Conseil national de sécurité peuvent introduire leur demande en vue de l'octroi d'une prime unique d'indemnisation. Cette prime est de 4.000 euros. "Cette prime de 4.000 euros doit aider les établissements à affronter leurs frais fixes et ainsi soulager leur trésorerie. Elle fait partie d'un ensemble de mesures prises par le Gouvernement bruxellois pour réduire les conséquences du coronavirus sur les entreprises et l'économie bruxelloise", a commenté la secrétaire d'Etat bruxelloise à la Transition économique. Le formulaire pour introduire la demande de prime est à remplir sur la page suivante: www.primecovid.brussels.

Le salaire des chômeurs temporaires augmenté par leur employeur dans un cas sur 10

Un peu plus d'un travailleur en chômage temporaire pour force majeure sur 10 voit son salaire adapté par son employeur durant la crise liée au coronavirus, ressort-il de l'analyse d'Acerta RH sur les salaires de mars. Les cadres en bénéficient bien plus (17,5% d'entre eux) que les employés (11,9%) et les ouvriers (5,5%). (En savoir plus)

Directions et syndicats valident un accord de compensation chez Lidl et Colruyt

Les syndicats et directions des groupes Colruyt et Lidl ont négocié et validé une série de mesures de compensation à octroyer aux travailleurs dans le cadre de la crise sanitaire, indiquait le syndicat CNE mardi.

> CORONAVIRUS: RTL INFO répond à vos questions

 




 

Vos commentaires