En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: qu'en est-il du couvre-feu?

Coronavirus en Belgique: qu'en est-il du couvre-feu?
© Belga
 
CORONAVIRUS
 

Le comité de concertation a décidé ce vendredi de rouvrir les commerces considérés comme "non essentiels". Des mesures strictes encadrent cette assouplissement du confinement. Il y a par exemple la limite d'une personne par 10m² au sein des magasins, la règle de ne rester que 30 minutes dans un commerce ou encore d'y faire ses courses seul.

Autre sujet abordé: le couvre-feu. Mais cette question est plus complexe. Voyons pourquoi.

Le gouvernement fédéral avait déjà lancé une interdiction de circuler entre 00h00 et 05h00. Cette règle reste en vigueur, tout comme l'interdiction généralisée de rassemblement.

Cependant, il faut rappeler que la région de Bruxelles et la région de Wallonie ont chacune appliqué un couvre-feu allant de 22h00 à 06h00. Cette interdiction plus stricte au niveau régional est d'application jusqu'au 13 décembre.

Les gouvernements régionaux devront donc bientôt décider s'ils prolongent la mesure. Si c'est le cas, ils devront également déterminer si un assouplissement du couvre-feu est décidé pour la période de Noël.

"Le couvre-feu de 22h à 6h est actuellement d'application en Wallonie jusqu'au 13/12. Le #walgov réévaluera la situation pour voir s'il y a lieu de le prolonger. Si c'est le cas, une réflexion aura lieu par rapport aux soirs du 24 et 25 décembre", a indiqué le porte-parole du ministre-président wallon Elio Di Rupo, sur Twitter.

En Région bruxelloise, le Conseil régional de sécurité (Cores), qui se réunira au début de semaine prochaine, fera le point sur ce sujet, et notamment sur les nuits du 24 et du 31 décembre, a indiqué la porte-parole du ministre-président Rudi Vervoort, interrogée à ce propos vendredi soir.

Contraint à subir des examens médicaux à la suite de la contamination au coronavirus qu'il avait contracté il y a quelques semaines, M. Vervoort n'a pas participé au comité de concertation. Cela n'empêchera pas l'envoi d'"instructions claires", dès ce week-end, aux bourgmestres des 19 communes de la capitale sur les modalités de réouverture des commerces non-essentiels à partir de ce mardi 1er décembre décidée lors du comité de concertation, a souligné la porte-parole.

Coronavirus en Belgique: voici toutes les décisions prises par le comité de concertation

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce vendredi 27 novembre ?


 

 




 

Vos commentaires