En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

 
CORONAVIRUS
 

Hier/jeudi, 4.395 malades du Covid-19 étaient hospitalisés, selon les données publiées vendredi matin par Sciensano. Un nombre qui continue de baisser, alors que 4.570 lits d'hôpitaux étaient encore occupés mercredi par des patients infectés par le coronavirus.

Le nombre de contaminations au Covid-19 en Belgique était de 2.764,6 cas quotidiens en moyenne sur la période de référence du 17 au 23 novembre, soit une baisse de 37% par rapport aux sept jours précédents. Au total, depuis le début de l'épidémie en mars, 567.532 personnes ont été testées positives au coronavirus en Belgique.  

"Si cette tendance se poursuit et si on parle des fêtes de Noël qui sont très à la mode en discussion actuellement, on devrait arriver à 500 nouvelles contaminations par jour à la fin de l'année. Ce chiffre pourrait être plus élevé en fonction du volume de contacts à haut risque qui seraient détectés à ce moment-là. 500 nouvelles contaminations par jour peut paraître peu mais il faut souligner qu'au mois de juin, nous en avions 5 fois moins", a indiqué Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du Centre de crise. Avant d'ajouter: "Quelles que soient les mesures prises pour les fêtes de fin d'année, nous devrons rester vigilants car nous entrons dans une période avec beaucoup de contaminations et avec des circonstances qui sont favorables au virus". 

Le porte-parole fait ici référence à la période hivernale, période durant laquelle les contaminations sont plus accrues, notamment à cause du fait que nous vivons dans des milieux clos, propices à la transmission du virus.

La baisse des contaminations s'observe dans toutes les provinces et tranches d'âge. 

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux de reproduction s'établit à 0,791.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Lors de la dernière période calculée, on comptait en moyenne 28.200 tests/jour. Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 12,5% en moyenne à l'échelle nationale, sur la même période de référence. C'est une baisse de 6,2% par rapport aux 7 derniers jours. 

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions: Le nombre d'admissions à l'hôpital s'élève encore à 257 par jour en moyenne (-31%) pour la période du 20 novembre au 26 novembre.

Nombre total d'admissions: Au total, 4.395 personnes (-4%) sont actuellement hospitalisées pour une infection Covid-19, dont 1.034 en soins intensifs (-3%)

"On a une diminution des nouvelles admissions dans toutes les parties du pays à l'exception d'une discrète augmentation, transitoire - on l'espère-, dans le Brabant flamand", a constaté le porte-parole interfédéral Coronavirus, Yves Van Laethem. 

DÉCÈS

On déplore une moyenne de décès de 149 personnes par jour des suites du Covid-19 (-21,3% par rapport à la période de sept jours précédente). Là, la diminution est plus lente que lors de la première vague. "Il y a une diminution du nombre de décès et ceci s'accélère. Ce qui est pour le moins réconfortant", relève Yves Van Laethem.

Avant d'ajouter: "Le nombre de décès en Belgique a déjà fait couler beaucoup d'encre. Quand on regarde simplement en nombre absolu de décès désignés comme étant 'Covid-19', la Belgique reste avec la Tchéquie et la Bulgarie, en tête de ce sinistre classement européen. Si par contre, on s'intéresse à la surmortalité, à ce moment de l'année, on se rend compte que les chiffres de surmortalité sont aussi plus élevés et parfois même plus élevés dans d'autres pays européens comme la France, l'Italie, l'Espagne, la Suisse et la Slovénie. Ceci suggère qu'il reste encore de grandes disparités dans la manière de déclarer son chiffre de mortalité. En Belgique, actuellement, les chiffres de mortalité liés au Covid correspondent toujours très bien à la surmortalité, comme c'est le cas depuis le début de la pandémie". 

Un comité de concertation très attendu se tient aujourd'hui: voici les points qui seront abordés

 




 

Vos commentaires