En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: 2485 patients à l'hôpital, 15% des tests sont positifs

 
CORONAVIRUS
 

Dans son dernier bilan épidémiologique, l'Institut de santé publique Sciensano note que le mardi 13 octobre a été marqué par un record de 12.051 nouvelles infections. La hausse de nouveaux cas est légèrement inférieure. Mais il faut interpréter ces chiffres avec prudence car il peut y avoir un retard dans les résultats des tests vu l'embouteillage dans les centre de soins.

Une infection sur 5 survient dans la tranche des 20-30 ans.

La hausse la plus rapide est actuellement observée en Flandre occidentale où les chiffres doublent tous les 6 jours. Le point le plus chaud en nombre de nouveaux cas reste la région de Liège. La province de Hainaut suit derrière et est assez proche. Viennent ensuite Bruxelles et Anvers.

Le nombre moyen de nouvelles infections Covid-19 quotidiennes, calculé entre le 9 et le 15 octobre, s'élève désormais à 7.876 (+79%), ressort-il de la mise à jour lundi matin des chiffres provisoires communiqués par l'Institut de santé publique Sciensano. 

 

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux reproducteur actualisé du jour pour la période du 12 au 18 octobre est de 1,518.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1.

TESTS

On comptait en moyenne 53.200 tests/jour lors des 7 derniers jours.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, atteint désormais 14,7% à l'échelle nationale.

HOSPITALISATIONS

Le samedi 17 octobre, on a enregistré plus de 350 nouvelles admissions. C'est environ la moitié du nombre d'admissions maximum lors du pic de la première vague.

Nouvelles admissions: une moyenne de 251,9 admissions quotidiennes (+100%)

Nombre total d'hospitalisations actuelle: 2.485 patients Covid-19

Soins intensifs: 412

Selon le Centre de crise, la barre des 500 patients aux soins intensifs va être atteinte cette semaine. Mille lits seront probablement occupés à la fin du mois. Sciensano précise que les mesures visent à éviter la projection mathématique des 2000 patients à la mi-novembre, ce qui correspond à la capacité maximale des lits Covid.

DÉCÈS

Entre le 9 et le 15 encore octobre, le virus a fait plus de 30 morts (+14,3) en moyenne par jour.

 




 

Vos commentaires