Accueil Actu

De nombreux automobilistes ne savent pas remplir un constat d'accident: voici quelques conseils

Comment remplir correctement un constat en cas d'accident ? D'après une association d'automobilistes, dans un cas sur 4 la police ne se déplace pas. Du coup cela pose pas mal de problèmes en termes d'assurance.

En cas d'accident, un des premiers réflexes des conducteurs belges est de faire appel à la police. Mais il n'est pas du tout sûr qu'une patrouille se déplace sur les lieux du sinistre. "La police reçoit des appels. Ces appels sont classés en fonction de l'urgence et parfois il faut attendre un certain temps avant que la police ne vienne. Donc, par découragement, il arrive que les parties en cause rédigent leur constat à l'amiable", a confié Pascal Gillot, porte-parole de la police de Liège.

Selon les statistiques de l'association d'automobilistes VAB, la police ne se déplace pas dans un cas d'accident matériel sur quatre, surtout dans les grandes agglomérations. "Les automobilistes doivent remplir le constat européen d'accident eux-mêmes. Mais la police et les sociétés d'assurances constatent qu'il y a beaucoup d'erreurs avec ce constat", a déclaré Joni Jones, porte-parole du VAB.

Le plus souvent, c'est le schéma que les personnes accidentées réalisent qui est erroné. Par ailleurs, les données de la partie adverse sont souvent incomplètes. "On doit toujours vérifier correctement la carte d'assurance, le nom et la plaque d'immatriculation de la partie adverse parce que ce sont des choses très importantes", a ajouté joni Jones.

Autres conseils:

- N'attendez pas un accident pour vous familiariser avec le formulaire de constat d'accident
- En cas de doute, attendez la police
- Il peut toujours être utile de prendre une photo des véhicules accidentés AVANT de les déplacer

À la une

Sélectionné pour vous