Accueil Actu

De nombreux Belges restent en Belgique pour les vacances: mais qu'est-ce qui les attire?

La Belgique est une destination prisée, y compris par les Belges. Mais qu'est-ce qui attire les touristes belges dans leur propre pays? Amélie Schildt et Elisabeth Wouters se sont rendus à une exposition sur ce thème à Bruxelles. Ils y ont posé la question aux exposants mais aussi aux visiteurs. Activités, sports extrêmes, nature et patrimoine sont des arguments de choix.

Les personnes venues au Palais des expositions à Bruxelles ont pu découvrir, les yeux médusés, la pratique du flyboard. Les sensations sont garanties avec cette activité. Elle se développe de plus en plus dans notre pays et c'est une raison parmi d'autres qui pousse les Belges à passer leurs vacances dans le Royaume. "Ça peut être tout aussi dépaysant de faire ça chez nous que de devoir s'exiler à l'autre bout du monde pour pouvoir faire des sports extrêmes", confie une spectatrice de la démonstration.

Nos journalistes ont rencontré deux enfants, Mathys et Lucas. Ils ont découvert l'accrobranche, une activité habituellement proposée à Dinant. "Il y a de l'adrénaline, ça fait beaucoup peur, mais c'est bien", confie Lucas.

Les sports extrêmes, c'est l'un des nouveaux atouts de la Belgique, qui s'impose comme une destination touristique incontournable, y compris pour ses habitants.


Une nature et un patrimoine riche

Un belge sur trois amateur de voyages décide de rester en Belgique. Mais qu'est-ce qui les séduit? Outre les nombreuses activités proposées, le patrimoine et le paysage belge s'imposent comme des arguments de poids. "On a un peu de tout en Belgique. On a le plat pays, on a les Ardennes, le Limbourg avec les fruits, on a une belle nature... et les gens sont accueillants", estime un témoin. "Nous aimons énormément visiter les petites villes, et tout ce qui est historique autour des petites villes. Les sites et les monuments", confie une autre.

Il n'est donc pas nécessaire d'aller très loin pour être dépaysé à moindre coût et découvrir, ou redécouvrir, des trésors parfois oubliés.

À la une

Sélectionné pour vous