Accueil Actu

Déconfinement - La PHASE 2 : tout ce qui ne changera PAS ce lundi 18 mai

Le Conseil National de Sécurité (CNS), ce mercredi, a principalement servi à confirmer des mesures déjà annoncées les semaines précédentes (voir le bilan).

Certains avaient l'espoir que de nouvelles mesures soient annoncées concernant d'autres types d'activité, mais ce n'est pas le cas. Et la Première Ministre l'a confirmé: la prochaine étape de notre déconfinement, la phase 3, aura lieu le 8 juin, pas avant. 

Restent donc "interdites":

- Les vacances à l'étranger (pour l'été, l'Europe a donné des lignes de conduite, mais rien de concret n'a été décidé pour l'instant).

- L'accès aux résidences secondaires: de nombreux Belges pensaient être fixés, mais rien ne change, il sera donc toujours interdit d'aller dans son appartement à la Côte ou son chalet dans les Ardennes.

- Rassemblement culturel: toujours pas de changement, que ce soit au niveau des théâtres, des salles de concert ou d'évènement. Interdiction d'organiser quoi que ce soit. Seuls les musées peuvent rouvrir car les gens y circulent. Et il n'y aura probablement rien de nouveau avant le 30 juin.

- L'Horeca reste fermé: pas de bar, ni de restaurant, ni de discothèque. On peut bien sûr aller chercher de la nourriture commandée préalablement, comme c'est déjà le cas depuis longtemps. 

- L'élargissement des contacts sociaux (ça reste 4 personnes pour visite dans un seul foyer)

- Les stages d'été, les camps et mouvements de jeunesse

- Les services du culte

Tout cela reste interdit et va faire l'objet d'une évaluation dans les prochaines semaines. Des changements pourraient avoir lieu le 8 juin. "Mais toutes manifestations de type culturel ou récréatif resteront interdites jusqu'au 30 juin".

> CORONAVIRUS en Belgique : les dernières infos

À lire aussi

Sélectionné pour vous