Accueil Actu

Déconfinement - La PHASE 2: voici ce qui va changer le lundi 18 mai

À l'issue d'une réunion qui s'est tenue mercredi matin, le Conseil National de Crise a confirmé une série de changements qui entreront en vigueur lundi prochain dans le cadre du plan progressif de déconfinement. Ils concernent les écoles, musées, parc animaliers, mariages et funérailles, activités sportives extérieures pratiquées en club et les métiers de contact. L'étape suivante n'arrivera pas avant le 8 juin.

Voici les mesures annoncées par la Première ministre Sophie Wilmès pour le lundi 18 mai.

CE QUI CHANGE:

Par "sous condition", nous entendons au minimum les mesures d'hygiène et de distanciation sociale.

- Confirmation de la reprise partielle des cours à l'école (En savoir plus)

- Les musées et monuments historiques peuvent rouvrir leurs portes si l'achat des billets se fait en ligne ou par téléphone. Mais les cafétéria, restaurant et plaine de jeux qui y sont associés restent fermés. Les bibliothèques restent ouvertes (En savoir plus)

- Les parcs animaliers peuvent rouvrir (si achat des billets en ligne ou par téléphone) sous conditions. Mais cafétéria, restaurants et plaines de jeux restent fermés (En savoir plus)

- Les professions de contact (esthéticiennes, coiffeurs) peuvent rouvrir sous conditions (port du masque pour le client et le commerçant, distanciation sociale, etc. - En savoir plus)

- Les marchés peuvent rouvrir sous conditions (maximum de 50 échoppes, port du masque pour les marchands,  avec l'accord du bourgmestre - En savoir plus)

- Entrainements sportifs extérieurs dans le cadre d'un club peuvent reprendre sous certaines conditions en présence d'un entraineur. Maximum de 20 personnes. Mais cafétérias et buvettes liés au club restent fermés (En savoir plus)

- Mariages et funérailles : 30 personnes lors des cérémonies. MAIS PAS de réception après ces cérémonies.

 

CE QUI NE CHANGE PAS:

Pas de prochaine étape du déconfinement avant le 8 juin. On y abordera la question de l'horeca, des camps scout, des stages sportifs et des activités touristiques.

- Pas de réouverture, même sous conditions, des bars et restaurants.

- Aucun grand rassemblement culturel avant le 30 juin sûrement.

- Pas de voyage autorisé vers une résidence secondaire.

- Pas plus de 4 visiteurs dans un foyer.

LES RÉACTIONS DES CONCERNÉS

Une esthéticienne

Le président de la fédération du commerce ambulant

Une élève qui rentre à l'école

Un organisateur d'événement

À lire aussi

Sélectionné pour vous