En ce moment
 
 

Des concerts de musique classique destinés aux bébés: mais comment réagissent-ils?

Eveiller les sens des tous-petits, c'est le but de ce concert à Tournai destiné aux enfants de 0 à 2 ans... Ils sont visibelment très attentifs et charmés par la musique.

Face à un ensemble de musiciens, des bébés de 2 mois à 2 ans maximum ont vécu une expérience musicale unique. Pendant près d'une heure, leur attention a été maintenue, et les parents séduits. "C'était génial, magnifique. C'est un moment merveilleux de pouvoir partager la musique avec son enfant", a confié un papa.

"Il a frappé dans les mains. Il a dansé aussi, les yeux bien grands ouverts", a déclaré une maman comblée.

Pour cette première, une vingtaine de morceaux qui explorent différentes facettes de la musique classique et des musiques du monde ont été joués, bien loin des salles de concert traditionnelles. "La sensation est différente, mais le point positif est que le public est très réactif", a expliqué Simon Dirico, professeur de saxophone. "Dès que le morceau est plus animé, on sent le public qui s'anime", a-t-il ajouté.

Le principe du projet est de créer un cadre idéal pour ces concerts particuliers. Les horaires, notamment, ont été adaptés. "Quand on est parent, on a envie d'élargir les horizons de nos enfants. Pour eux, découvrir la musique en direct ou sur un CD, c'est complètement différent. Il suffit de regarder les réactions des bébés", a témoigné Romain Dhainaut, organisateur du festival "Mini contrastes".

D'autres sessions seront organisées prochainement, à Bruxelles ou à Liège.

Vos commentaires