Accueil Actu

Des Wallons soutiennent le "NENNI" au CETA: "Nous ne voulons pas d'un environnement nocif" (vidéo)

Lundi après-midi, des Wallons ont manifesté à Liège, devant l'hôtel de Ville, en soutien au "non" wallon contre le CETA. Les agriculteurs ont également prévu de manifester avec leurs tracteurs lundi soir.

Le "non" wallon au CETA a ses détracteurs, mais aussi ses sympathisants parmi lesquels nos agriculteurs. A Liège,  différentes manifestations de soutien à la décision wallonne se tiennent depuis le début de soirée, notamment devant l'hôtel de ville. Ces citoyens sont venus d'un peu partout et "sont de tous les horizons", selon notre journaliste Benjamin Brone, envoyé sur place pour le RTLINFO 19H. A Liège, la majorité est PS-CDH, comme à la Région wallonne. "C'est une manière de leur dire 'Tenez bon, ne signez pas ce CETA en l'état!". Notre journaliste leur a tendu son micro afin de comprendre les raisons qui poussent ces personnes à manifester. 

"La population, c'est nous, dit une jeune fille au micro de notre journaliste Benjamin Brone. Nous sommes les travailleurs de demain. Nous sommes là pour notre futur et nous n'avons pas envie d'un environnement nocif pour nous. Cet accord, le CETA, n'est pas du tout positif pour nous".

"Je pense que c'est un moment important, considère une autre dame. Il faut faire comprendre au gouvernement wallon que nous ne sommes pas d'accord de signer le CETA dans l'état actuel".

"Je crois que c'est dangereux pour un marché qui va être complètement libéré de toutes les contraintes et qui va nous soumettre à tout et n'importe quoi dans ce qu'on achète, ce qu'on vit, les salaires, dans notre façon de vivre", estime une autre personne.

Ce soir, les agriculteurs descendront sur la cité ardente, en tracteurs. Ils veulent marquer leur désaccord avec le traité de libre-échange avec le Canada. Ils craignent d'avoir des prix qui baisseraient encore suite à une signature éventuelle du CETA.

À la une

Sélectionné pour vous