En ce moment
 
 

Fêtes de fin d'année: combien de verres d'alcool peut-on se permettre?

Fêtes de fin d'année: combien de verres d'alcool peut-on se permettre?
 
 

La période des fêtes rime avec celle des contrôles routiers. Il y en aura encore 20.0000 d'ici le 3 janvier malgré un manque d'effectif. Les policiers visent essentiellement les conducteurs sous l'influence de l'alcool. Quelles sont les règles en vigueur?

En raison de la menace terroriste, il y aurait moins de policiers sur les routes pour contrôler l’alcoolémie au volant faute de moyens. A quelques jours du réveillon du Nouvel An. Quel comportement adopté ? Quelle est la probabilité de se faire arrêter ? Combien de verre peut-on s’autoriser avant de prendre la voiture ?

En Belgique, le seuil maximum d’alcoolémie est fixé à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. On considère en général que ce taux est atteint après seulement deux boissons contenant chacune dix grammes d’alcool. Exemple: une flute de champagne et un verre de vin. Seul moyen d’éliminer l’alcool, la patience. Une heure après le dernier verre, l’alcoolémie diminue 0,15 gramme par litre et par heure.

Sans-titre-4

Trois fois plus de contrôles qu'il y a dix ans 

Selon l’IBSR (Institut belge pour la sécurité routière) , 2,9% des automobilistes conduisent avec une alcoolémie supérieure au taux règlementaire. Un pourcentage qui ne cesse d’augmenter notamment chez les jeunes. Même si les contrôles sont nombreux, ils sont aussi de plus en plus prévisibles. Benoit Godart, porte-parole de l’IBSR, fait savoir: "On sait bien qu’au bout d’une demi-heure de contrôles, via les réseaux sociaux les conducteurs sont au courant d’où la nécessité de se rendre plus mobile qu’il y a 10, 15 ou 20 ans."

En Belgique, un automobiliste sur cinq aurait été contrôlé l’an dernier. C’est trois fois plus qu’il y a dix ans.  




 

Vos commentaires