La Belgique fixe l'âge minimum pour s'inscrire sur les réseaux sociaux

L'âge minimal pour s'inscrire sur les médias sociaux sera désormais de 13 ans en Belgique. Le gouvernement a approuvé le projet allant dans ce sens du secrétaire d'Etat à la Protection de la vie Privée, Philippe De Backer.

En mai s'appliquera un nouveau règlement européen sur la protection des données, qui renforcera les règles en vigueur. Une des choses que les Etats membres peuvent encore déterminer eux-mêmes est l'âge minimal auxquels les citoyens peuvent accéder aux réseaux sociaux. La discussion dans les Etats membres oscille entre 13 et 16 ans. Après concertation avec les commissaires aux droits de l'enfant et les conseils de jeunesse, le gouvernement a choisi la limite de 13 ans.

Philippe De Backer estime que le choix de 13 ans tient le plus compte de la réalité. Des statistiques de Child Focus montrent que 83% des 13-14 ans se connectent régulièrement sur les réseaux sociaux. Le secrétaire d'Etat insiste aussi sur l'importance de l'éducation des jeunes à la protection de la vie privée.

Vos commentaires