Accueil Actu

La météo a du bon pour les intérimaires: "Il fait beau, forcément, donc on a besoin de plus de staff"

Pas de répit pour les saisonniers durant les vacances d'été et encore moins lorsque la météo est favorable. Elle influence en grande partie la fréquentation des parcs d'attractions qui font régulièrement appel à des étudiants ou des intérimaires. Pour le RTLINFO 19H, Arnaud Gabriel et Catherine Vanzeveren se sont rendus adns un parc d’attractions bien connu, qui a eu besoin de renfort cette semaine.

Pour la deuxième année consécutive, Allison est saisonnière dans un parc d'attractions. Elle fait partie des 300 saisonniers présents au quotidien. Son rôle est bien déterminé: "Je dois accompagner la bouée, dès qu’elle arrive sur le plateau jusqu’à ce qu’elle la quitte. Je fais sortir toutes les personnes dès que la bouée est à l’arrêt, je fais attention qu’elles ne tombent pas, je fais attention aux enfants. Quand elles sont sorties, les autres personnes arrivent dans la bouée", explique-t-elle au micro de notre journaliste.


"A moi de dire si je suis disponible et à partir de quelle heure"


A quelques mètres de là, dans une atmosphère tropicale, la piscine est prise d'assaut. Imane est étudiante et intérimaire. Face à l’affluence du moment, elle a été appelée en renfort pour surveiller l’arrivée des toboggans. "Ici, j’essaye de m’organiser comme je peux. Soit on me prévient à l’avance, parfois la veille, et c’est juste à moi de gérer, de dire si je suis disponible à partir de quelle heure, ou pas, et là ils s’organisent aussi de leur côté pour que les horaires conviennent", raconte-t-elle.


La météo propice au contrats intérimaires

Si le travail saisonnier connaît une nette progression en Belgique cette année, l'été 2015 est surtout très favorable au travail par intérim. Ces offres d’emploi en hausse sont directement liées à la météo. "Il fait beau, forcément, donc on a besoin de plus de staff. On fait ce qu’on appelle un "forecast", c’est-à-dire que la semaine précédente, on prévoit en fonction du beau temps, des réservations, et on fonction de ça on s’adapte. On prend des saisonniers, des étudiants en plus, et également des intérimaires pour pouvoir pallier aux besoins", explique Khalid Bouchahrouf, directeur des opérations de Walibi.

À la une

Sélectionné pour vous