En ce moment
 
 

La taille des places de parking n'est plus adaptée aux voitures d'aujourd'hui: "J’ai dû faire trois fois la manœuvre"

La taille des places de parking n'est plus adaptée aux voitures d'aujourd'hui:

Les accidents dans les parkings sont de plus en plus nombreux. En cause ? La taille des places dessinées sur le sol pour garer les véhicules. Nos voitures sont en effet plus larges qu’auparavant et ces normes plus anciennes ne sont plus vraiment adaptées aux voitures d'aujourd’hui.

Le défi est quotidien et de plus en plus compliqué à réaliser. Garer sa voiture sans toucher les autres ou les poteaux en béton puis, s’extraire du véhicule, prendre sa veste… La démarche se solde souvent par la désagréable impression d’avoir encore grossi.

"C’est un peu juste pour rentrer oui. Tant qu’on n’a pas une grosse voiture ça peut aller, mais à partir du moment où elle est plus grosse, ce serait vraiment embêtant", constate un conducteur au micro de Mathieu Col pour le RTLinfo 13h. "C’est trop petit. J’ai dû faire trois fois la manœuvre", raconte une femme qui vient de se garer. "C’est fort étroit. Je pense que les voitures ont grossi", explique-t-elle.


Les accidents dans les parkings toujours plus nombreux

Contrairement à ce que l’on imagine parfois, la sortie n’est pas plus aisée. Là aussi, mieux vaut s’y prendre à deux fois si on veut éviter les dégâts. Des dégâts liés au stationnement qui sont d’ailleurs en très net augmentation : 30% de plus sur les dix dernières années. En effet, nos voitures ont grossi et c’est le cas pour toutes les marques, tous les modèles. Difficile aujourd’hui de trouver de petits gabarits.


Des véhicules plus gros pour des raisons de sécurité et de confort

"Les voitures répondent à des normes qui sont de plus en plus strictes. Les air bag, les capteurs de collisions, c’est toute une électronique embarquée qui nécessite énormément de place", explique Michaël Tillieux, concessionnaire. "Pour proposer un peu de confort au niveau des passagers, surtout des passagers arrières, j’ai été obligé de faire un volume de véhicule plus grand, bien que la petite mini a beaucoup de place intérieure parce que le capot est très court", raconte Jean Duwez, collectionneur.

La sécurité et le confort ont eu raison de la taille de nos voitures alors que les places de parking, elles, n’ont pas bougé. Pour les exploitants, c’est aussi une question de rentabilité. Cela dit, si vous constatez qu’une voiture prend un peu trop de place, gardez votre calme. S’énervez ne sert à rien. Il y a d’ailleurs sûrement une autre place un peu plus loin... 

Vos commentaires