En ce moment
 
 

Le paquet de cigarettes devrait coûter 12 euros pour dissuader les fumeurs... mais le gouvernement pense à diminuer son prix!

Il faudrait que le paquet de cigarettes coûte plus de 12 euros pour dissuader les fumeurs. C'est bien l’argument du prix plus que le risque de maladie qui touche le fumeur.

Pour dissuader les fumeurs, il faut plutôt toucher à leur portefeuille qu'à leurs poumons. Le paquet devrait coûter 12 euros 42 d'ici 2025. Ce serait près de 380.000 Belges qui arrêteraient de fumer, ou du moins qui diminueraient leur consommation.

Mais cette augmentation n'est pas envisagée par la ministre de la Santé. Les paquets ont déjà augmenté il y a 2 ans, dit Maggie De Block qui planche sur d'autres mesures pour diminuer le tabagisme.


Augmenter les recettes fiscales

Le prix des cigarettes pourrait même diminuer ! Le ministre des finances Johan Van Overtveld souhaite diminuer les accises sur le tabac pour augmenter les recettes fiscales. La question du prix du tabac risque d'être un point houleux lors du prochain conclave budgétaire.


Interdiction aux moins de 18 ans

Autre mesure envisagée: interdire la vente de cigarettes aux moins de 18 ans. Cette mesure est portée par quatre élus N-VA. La Belgique s'alignerait ainsi sur les pays voisins. Ecolo soutient également ce projet et soumet aussi l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 18 ans.

Côté cdH, on va même plus loin. Le parti souhaite étendre cette interdiction aux aires de jeux, aux écoles et aux crèches.

Bref, chaque parti a ses idées, même si le but reste le même : protéger les jeunes contre le fléau du tabagisme.

Vos commentaires