En ce moment
 
 

Le train du futur inauguré à Hannut: il roule grâce à des éoliennes!

C'est probablement l'avenir en matière de mobilité. Une ligne de chemin de fer alimentée en partie par l'énergie produite par des éoliennes implantées à proximité. Une première inaugurée ce matin près d'Hannut, où se sont rendus Benjamin Brone et Aline Lejeune pour le RTLinfo 13H.

Le train qui vient d'être inauguré ce samedi près d'Hannut est alimenté à 100% par l'énergie éolienne. La ligne Louvain-Liège, installée le long de l'E40, fait figure de pionnière. "Grâce à ce parc éolien, il y a 170 trains par jour qui pourront circuler grâce à cette énergie verte. C'est très positif, ça représente 5% de notre réseau", confie la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant. "On a inauguré sept éoliennes aujourd'hui, mais le parc en comptera 25 au total", précise Annie Billiau, directrice générale d'Infrabel.


L'équivalent de 10.000 foyers

Pour l'instant, les sept éoliennes installées le long de la voie de chemin de fer produisent 35.000 mégawatts/heure par an. Un système directement raccordé au réseau d'Infrabel. Seule condition: le vent doit être de la partie. "L'énergie éolienne, comme l'énergie solaire, est intermittente. Mais elle jouera de plus en plus un rôle important dans la fourniture d'énergie", explique Philippe Van Troeye, directeur de la production d'Electrabel. "Ce qui compte, dans les cas où cette énergie n'est pas disponible, c'est d'avoir d'autres sources d'électricité pour continuer à alimenter le réseau électrique", ajoute-t-il.

Situées entre la Flandre et la Wallonie, ces premières installations produiront l'équivalent de la production annuelle de 10.000 ménages. Un tiers de la production sera d'ailleurs injectée dans le réseau électrique des particuliers. 

Vos commentaires