En ce moment
 
 

Les églises belges lancent un site internet: trouvez la messe la plus proche de chez vous

 
 

À quelques jours de la semaine sainte, à 11 jours de Pâques, les églises de la région se lancent sur internet. Depuis son téléphone portable, un fidèle va pouvoir trouver, grâce à la géolocalisation, l'église la plus proche dans laquelle un office est célébré.

Les églises s’adaptent à l’air du temps, au numérique. Via un site internet www.egliseinfo.be, l’utilisateur peut désormais trouver l’église la plus proche ou l’heure d’une messe qui se tiendra près de chez lui. L’application utilise la géolocalisation. Elle est gratuite. Cette initiative est une première en Belgique francophone. 20 unités pastorales et près de 200 clochers sont déjà référencés. Une majorité se situe en région liégeoise qui est pilote en la matière. Cela devrait s’étendre à l’ensemble de la Wallonie et de Bruxelles dans les prochains mois.

Inspiration française

L’application a été créée/lancée par des catholiques privés et non par l’Église belge, mais elle a été avalisée par cette dernière. Cette plateforme est directement dérivée de l’initiative française egliseinfo.catholique.fr, développée par la Conférence des Evêques de France.

Comment trouver une messe?

L’outil est une sorte de moteur de recherche : Saisissez votre ville, paroisse ou code postal et cliquez sur :
"rechercher messe" pour une liste des prochaines messes
"rechercher sur une carte" pour visualiser les célébrations sur un plan
"rechercher église" pour localiser les églises

Samuel Ledoux


 




 

Vos commentaires