Accueil Actu

Les enfants en pyjama à l’école ce vendredi: il y a une bonne raison

Des élèves en pyjama, c'est plutôt insolite mais c'est surtout par solidarité avec les enfants gravement malades qui ne peuvent pas assister aux cours et qui poursuivent leur scolarité à distance, avec notamment l'aide de l'ASBL Take off. Illustration et réactions ce matin dans l'école du centre à Boussu avec Justine Roldan Perez et Benjamin Vankelts.

Ylona est atteinte d’une maladie auto-immune. Durant ses séjours répétés à l’hôpital, elle continue à suivre les cours par vidéoconférence. "C’est bien comme ça on me laisse pas de côté. Je peux voir mes amis qui sont là. Je peux les voir de temps en temps. C’est chouette", se réjouit-elle.

Sa classe est donc équipée d’un ordinateur avec deux webcams : une dirigée vers le tableau, l’autre vers la classe. De cette manière, elle assiste aux cours comme les autres.

"Elle peut prendre la parole, étant donné qu’il y a le son qui est activé. Elle peut entendre totalement tout ce qu’on est en train de dire. Les copains peuvent lui faire signe de temps s’ils veulent. Et en même temps, avec une clé USB, on peut lui envoyer les documents pour qu’elle puisse les compléter", explique Emmanuel Audin, instituteur.


Une journée de mobilisation symbolique pour les enfants malades

Pour soutenir Ylona, les 129 élèves de primaire de cette école de Bossu participent à l'action pyjama. "C’est une ambiance particulière qui fait beaucoup sourire le matin lorsqu’on arrive à l’école", raconte Nathalie Campion, directrice de l’école. "Ça rend hommage aux gens qui sont malades et qui sont toujours en pyjama toute la journée à l’hôpital", explique un enfant.

Depuis dix ans, l’association a permis à environ 450 enfants de suivre les cours depuis leur lit d’hôpital.

À la une

Sélectionné pour vous