En ce moment
 
 

Les frais de roaming dans l'Union européenne: leur suppression risque d'être remise en question

Les frais de roaming dans l'Union européenne: leur suppression risque d'être remise en question

Ces frais de téléphonie pour un coup de fil ou une liaison internet depuis l'étranger étaient censés disparaître d'ici la fin de l'année au sein de l'Union européenne, mais le Conseil européen vient de marquer son opposition sous la pression des opérateurs qui craignent de perdre gros si les clients optent pour des tarifs plus avantageux.

Téléphoner ou surfer depuis l'étranger coûte cher. Des frais de roaming censés disparaître d'ici la fin de l'année. La mesure avait été validée par le Parlement européen, mais elle est remise en question par le Conseil européen, donc les États membres de l'Union. Les opérateurs font pression sur eux.


L'intérêt des citoyen mis en avant

Des opérateurs qui craignent de voir des milliers de clients changer de fournisseur et donc de perdre gros. Pour l'eurodéputé belge Marc Tarabella, il est temps que les gouvernements choisissent leur camp. Il était au micro de Bel RTL ce samedi matin: "Il faut savoir dans quel camp, ils se situent. Soit dans celui des citoyens, des consommateurs qui demandent un abaissement, une suppression de ces frais de roaming pour réaliser un grand marché numérique européen. Les gouvernements sont plus à l’écoute des opérateurs. J’espère qu’on va pouvoir faire infléchir leur position. Il faut sans doute essayer de convaincre une majorité de gouvernements d’aller dans le sens de l’intérêt de leur citoyen."

Vos commentaires