En ce moment
 
 

Les nouveaux avions de l'armée belge... ne rentrent pas dans les hangars !

Il manque 2 mètres en largeur, et 3 mètres en hauteur, pour accueillir les nouveaux Airbus A400M.

Nouvelle histoire belge: le département de la défense va devoir s'adapter au nouvel avion gros porteur qu'elle vient d'acheter.

Le A400 M remplacera les bons vieux C-130, mais les nouveaux avions ne rentrent dans aucun des hangars de l'armée, comme l'a expliqué BEL RTL ce matin, relayant une information du quotidien Het Laatste Nieuws.

Les hangars de l'armée belge sont trop courts de 2 mètres et trop bas de 3 mètres. Résultat: y garer les nouveaux A400M Atlas, c'est risquer de rayer leur carrosserie flambant neuve. L'armée en a pourtant commandé 7. Ils doivent être livrés en 2019.

D'ici là, il faut donc trouver un base capable de les accueillir. Rien n'est décidé mais il se murmure que c'est la base de Melsbroek, où opèrent déjà les C-130, qui serait retenue.

C'est la seule base qui possède des pistes adaptées aux dimensions et au poids du nouvel avion de transport. Mais selon un commandant de l'armée cité par Het Laatste Nieuws, il faudrait tout de même construire au moins 3 nouveaux hangars ainsi que nouveaux espaces de parking. Des investissements qui tombent mal alors que la Défense doit faire 1,5 milliards d'économies sous cette législature.

Le ministre N-VA de la défense Steven Vandeput, doit présenter son plan stratégique pour Pâques. Il y présentera ses solutions pour accueillir les nouveaux avions de l'armée.

Vos commentaires