En ce moment
 
 

Les premiers réfugiés syriens bénéficiant du "couloir humanitaire" sont arrivés en Belgique: "C'est le plus beau jour de notre vie"

Les deux premières familles de réfugiés syriens bénéficiant du "couloir humanitaire" mis en place à l'initiative de la communauté chrétienne de Sant'Egidio sont arrivées à Bruxelles ce vendredi après-midi. Dans les prochains mois, ce sont 150 réfugiés syriens qui arriveront dans notre pays.

Les réfugiés sont arrivés vers 15h15 à Brussels Airport, en provenance du Liban. Ils ont été accueillis par les représentants des cultes reconnus en Belgique. "C'est le plus beau jour de notre vie", se sont-ils réjouis, visiblement émus et éprouvés par leur voyage.

Une famille, composée d'une femme ayant été blessée par une explosion, de son mari qui était menacé en Syrie pour avoir refusé de choisir entre le régime et les rebelles et de leur petite fille, sera encadrée par une communauté protestante de Mont-sur-Marchienne. Ils logeront dans un appartement dont le loyer a été financé par les paroissiens.

La deuxième résidera du côté d'Anvers et sera accompagnée par une communauté catholique.

Au total, 150 réfugiés syriens arriveront en Belgique dans les prochains mois avec un visa humanitaire que le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken s'est engagé à octroyer. Ceux-ci ont été identifiés sur base de la vulnérabilité. Il s'agit de familles avec enfants, de victimes de la guerre civile en Syrie, de personnes avec des problèmes médicaux particuliers et de personnes handicapées.

L'accueil est organisé par les cultes reconnus en Belgique. Pendant la durée de la procédure de demande d'asile, les réfugiés seront principalement pris en charge par des communautés de croyants des diocèses catholiques, mais l'ensemble des cultes sont associés à l'opération.

Le coût moyen de celle-ci est estimé à 18.000 euros par an pour une famille de quatre personnes.

Vos commentaires