En ce moment
 
 

Martelange rend hommage à ses morts

Le 21 août 1967 il y a quarante ans, la traversée de Martelange, entre Bastogne et Arlon, fut le cadre d'un terrible accident. Un semi-remorque immatriculé en France, transportant 47.000 litres de gaz liquide, rate son virage au bas du village. Il percute le pont surplombant la Sûre. S'en suit une explosion provoquant de multiples incendies et soufflant sur son passage une dizaine de maisons.

L'impact est ressenti à plus de 150 mètres. Les vitres explosent, les arbres s'embrasent sous la chaleur intense qui se dégage. La catastrophe s’est produite un lundi de kermesse, jour férié et de commémoration au cimetière proche de l'accident. Au moment de l'explosion, de nombreux villageois se trouvaient sur les lieux du crash. Quelque 22 personnes ont trouvé la mort et fait 47 blessés dont 11 grièvement.

Cinq jours après la date anniversaire, le village se souvient. C’est ce dimanche qu’ont lieu les commémorations du terrible drame. Une messe en mémoire des victimes est prévue à 10h45, suivie d'une réunion au pied de la stèle en mémoire des victimes et d'un dépôt de fleurs au cimetière. A 12h45, l'exposition consacrée à la journée de la catastrophe sera inaugurée à la maison communale.

Vos commentaires