En ce moment
 
 

Blocage des routes: les barrages seront-ils encore présents demain matin?

  • Le point sur la situation des barrages routiers sur les routes wallonnes

  • Plusieurs grands axes bloqués par les routiers dans le Hainaut

 

La police fédérale de la route constate encore des barrages filtrants mardi vers 17h30, installés par des transporteurs routiers qui protestent contre l'instauration de la taxe kilométrique. La situation ne va guère évoluer cette nuit, indique-t-on à la police de Tournai. Les usagers devraient à nouveau connaître des embarras de circulation mercredi matin dans le Hainaut occidental.

Les différents barrages filtrants qui ont été mis en place lundi et mardi dans la région de Tournai resteront en place la nuit de mardi à mercredi, apprend-t-on de source policière.

Par ailleurs, de nombreux blocages sont encore en cours dans les différentes régions du pays.

Hainaut

Dans le Hainaut, les barrages concernent la E429 à l'échangeur de Froyennes, dans les deux sens. La circulation est complétement à l'arrêt depuis Lamain. Sur cette même route et sur la E42, des barrages sont installés à hauteur de l'échangeur de Kain, en direction de la France. Il est recommandé aux automobilistes venant de Bruxelles et Mons de quitter l'autoroute à la sortie 33 "Tournai Expo".

D'autres transporteurs sont positionnés à l'échangeur de Marquain, sur la E19 à l'entrée et à la sortie 26 "Dour" dans les deux sens, sur la N53 au rond-point de Gozée et à Beaumont, sur la N59 au rond-point de Lobbes et au niveau de l'accès au zoning de Feluy, sur la N40 au rond-point d'Erquelinnes et sur la N7 au rond-point de Ghislenghien. Des barrages filtrants sont dressés dans l'échangeur de Marquain (A8#A17), les bretelles Courtrai vers Bruxelles et Bruxelles vers Courtrai sont concernées.

Par SMS, Virginie recommande la plus grande prudence sur cette E429 car plusieurs camions se trouvent dans la bretelle de sortie 29 Lessines vers Ath. La police conseille de privilégier la E42 au niveau de l'échangeur Tournai-Kain pour se rendre en France depuis Bruxelles.

cfeluy

Le zoning de Feluy est fermé, tout comme celui de Ghislenghien à hauteur du rond-point de la N7. "Passage difficile au niveau de Total Petrochemicals dans le zoning de Feluy", explique "French" qui nous a envoyé la photo ci-dessus.

bloccourcelwange

Barrage filtrant aussi dans la bretelle d'accès 17 Courcelles sur la E42 : "Le zoning de Courcelles bloqué et le dépôt Match de Wangenies bloqué également", témoigne Jean-Philippe, qui a pris la photo ci-dessus. "Travaux au-dessus de l'autoroute à hauteur de Courcelles (près du zoning) : plusieurs camionneurs commencent à bloquer le passage depuis facilement 4h30 ce matin", confirme Bruno. David, lui, parle de "barrage filtrant" à Courcelles : "Ceux-ci sont bien décidés et équipés pour passer la journée voir la nuit sur place." Fabian de son côté précise que "on rentre" dans le zoning, "mais on ne sort pas".

"Des camions rebloquent le rond-point de Lobbes Bonniers ainsi que celui près du zoning de Lobbes depuis hier 22h"
 sur la N59, témoigne encore Claude, qui a pris cette photo.

bloclobbes

Brabant wallon

Des barrages sont recensés sur les routes d’accès au zoning de Nivelles-Sud, du côté du contournement sud de Nivelles (R24) à hauteur de la rue de l'Industrie.


Liège


En province de Liège, des barrages filtrants sont notamment installés au rond-point sur la N65 à Villers-le-Bouillet, dans les deux sens. L'accès 6bis "Villers-le-Bouillet" est interdit aux camions.  

Un autre barrage filtrant a pris place sur la N667, bloquant l'accès au port pétrolier de Wandre. "Les chauffeurs poids-lourd ont décidé de bloquer l’entrée du zoning de Wandre. Ils bloquent toute la nuit : aucun camion ne peut sortir du zoning", nous expliquait Kevin, qui nous a envoyé cette photo, peu après minuit.

blocwandre

"Blocage sortie Lincent (sur la E40, ndlr) : jusque Hannut tout est bloqué", témoigne encore un internaute qui a pris ce cliché.

blochannut

Enfin, "il y aurait des blocages ou barrages du côté de la frontière belgo-allemande à Eynatten en communauté germanophone", nous explique Fey.


Namur

Dans la province de Namur, des barrages filtrants sont enregistrés sur la N5 à hauteur de Philippeville dans les deux sens, sur la N97, à la borne kilométrique 22, à Onhaye dans les deux sens, sur la N5 au Bruly, sur la E411 dans les deux sens à Spontin, sur la N4 à Ciney vers Namur. Des barrages bloquants sont par ailleurs installés sur la N4 à Ciney dans les deux sens.


Luxembourg

En province de Luxembourg, des barrages filtrants sont positionnés sur la N83 et N89 à Bouillon dans les deux sens de circulation, sur la N89/E4111 à Recogne, sur la N4 à Marche avec déviation vers le contournement de Marche et sur la E411 à Habay dans les deux sens. Des barrages bloquants sont aussi installés sur la N4 à Bastogne dans les deux sens et sur la N63 à Marche avec déviation par le contournement de Marche. Les manifestants occupent les ronds-points du WEX et de l'entrée de la ville sur la N63, ainsi que sur la N4 à hauteur du contournement. Les premiers barrages ont été installés en fin de matinée sur le rond-point du WEX avant de s'étendre à la N4 et la N63, empêchant les poids-lourds d'emprunter le contournement ou d'entrer en ville.


Anvers

Barrage sur la E34 Eindhoven - Anvers à la frontière Mol-Postel

Par ailleurs, des files sont constatées à la frontière belgo-néerlandaise, aux Pays-Bas, car des chauffeurs doivent encore se munir du boîtier OBU.  

N'hésitez pas à nous tenir informés par SMS au 3493 ou via notre bouton orange Alertez-nous des barrages que vous constatez.

Vos commentaires