En ce moment
 
 

Si vous avez une carte prépayée et que vous ne vous êtes pas enregistré, votre numéro sera bientôt coupé

Dans le cadre de la lutte anti-terroriste, les cartes de téléphone prépayées devront désormais être reliées à un utilisateur. Les opérateurs téléphoniques tels que Base invitent dès lors leur client à s'enregistrer. Une action de sensibilisation était menée ce matin à Bruxelles et le sera sur tout le territoire. Nathanaël Pauly et Jean-Philippe Motte sont allés voir comment ça fonctionne.

Au milieu du marché du midi ce dimanche matin à Bruxelles, on trouvait un stand de l’opérateur Base. Des clients y faisaient d’ailleurs la queue pour se mettre en ordre. Ce sont des utilisateurs de cartes téléphoniques prépayées et ont été avertis par SMS qu’ils doivent désormais s’identifier auprès de leur opérateur pour se conformer à une nouvelle loi qui est entrée en vigueur le 17 décembre. "C’est pour la sécurité c’est bien. Je trouve que c’est normal, c’est obligé c’est la loi", a commenté un client de l’opérateur. "Je l’ai fait spontanément, parce que je n’ai rien à me reprocher. Je trouve qu’aujourd’hui c’est une bonne chose, parce que c’est une sécurité en plus pour les citoyens", a réagi un autre.

Tous les numéros de GSM doivent maintenant pouvoir être reliés à quelqu’un

Et c’est effectivement une question de sécurité qui se trouve derrière cette mesure qui a été prise par le gouvernement fédéral dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Tous les numéros de GSM doivent maintenant pouvoir être reliés à quelqu’un. Si vous n’êtes pas encore en ordre, la démarche est très rapide. "Du moment qu’on a la carte d’identité et la carte SIM, ça prend deux à trois minutes", a assuré Imane Karadshen, assistante commerciale pour Base, au micro de Nathanael Pauly pour le RTLinfo 13H.

Vous avez jusqu'au 7 juin

Si la loi est déjà entrée en vigueur, un délai a néanmoins été accordé aux utilisateurs de ces cartes prépayées, ils ont six mois pour se déclarer. "Ils ont jusque juin 2017 pour s’enregistrer. Donc plus aucune carte prépayée ne pourra fonctionner anonymement. La carte sera tout simplement bloquée et donc inutilisable", a averti Mme Karadshen.

Vous avez donc exactement jusqu’au 7 juin prochain pour vous mettre en ordre si vous voulez continuer à utiliser votre carte.

Vos commentaires