En ce moment
 
 

Testament: mieux vaut le garder au fond d'un tiroir ou le confier à un notaire?

Un testament n'est pas un document difficile à rédiger. Une fois cela fait, vous pouvez le garder chez vous, mais comme l'explique Isle Banmeyer, notaire à Gembloux, le confier à un notaire permet d'éviter les hésitations.

Le testament est document simple à rédiger. Il suffit de s'identifier, dater, consigner ses dernières volontés et bien entendu signer. Une fois le testament écrit, soit vous le laissez dans votre tiroir soit vous le présentez à un notaire qui l'authentifiera. 

Utile pour les proches
Rédiger son testament, ce n'est pas le genre de démarche que l'on fait avec enthousiasme. Pourtant, cela peut être très utile, en particulier pour ses proches.
"Chaque personne peut rédiger son testament chez elle. Pour qu’il soit valable il doit tout simplement être écrit de sa propre main, daté et signé", précise la notaire. Mais dans ce cas vous risquez d’oublier certaines parties de votre patrimoine. Il se peut alors que les legs (le moyen d'insérer dans son testament des dispositions pour transmettre tout ou partie de ses biens aux personnes désignées) soient plus compliqués.
Penser à tous les éléments
"Passer devant le notaire est utile dans le sens où au niveau du fond du testament il y aura peut-être deux petites choses à rectifier. Il s’est avéré dans la pratique que effectivement certains testaments ont posé des problèmes après le décès parce que certains éléments étaient oubliés."
"Révélé au moment du décès"
Ilse Banmeyer est notaire à Gembloux, elle est au micro de Gil Lejeune ce matin sur Bel RTL. "L’avantage de le faire garder par le notaire est que le testament pourra être révélé et connu au moment du décès sans aucune hésitation" , explique Isle Banmeyer.
Certitude sur le testament
"Pourquoi ? Parce que n’importe quel notaire qui sera contacté suite au décès devra consulter une base centrale de données dans laquelle chacun inscrit l’existence de tout testament qu’il a réceptionné au sein de son étude. Cela permet d’avoir une certitude que le testament, le dernier testament en date sera bien sorti au moment du décès."
"Ce testament qui a été déposé chez le notaire, ce n’est pas parce qu’il a été déposé qu’on ne peut plus le modifier par après. La modification se fait tout aussi simplement."

Vos commentaires