Accueil Actu

Tout s'explique: comment la pub arrive-t-elle à nous toucher, "ni vu ni connu" ?

Ce soir à 19h45, le magazine "Tout s’explique" s’intéressera aux coulisses de la publicité. Regardez cet extrait.

Comment les publicités nous touchent-elles? Entre rationnel et irrationnel, pour mieux comprendre nos processus de décisions, des chercheurs en neurosciences nous ont proposé une petite expérience: nos deux cobayes ont été isolés pour regarder l'émission "Tout s'explique", avec à leur disposition des crackers et une boisson, bref une certaine idée du paradis. Seule différence, pendant la coupure destinée à la publicité, on a diffusé à Arnaud des publicités pour de la nourriture, contrairement à Dalila qui a regardé des publicités moins appétissantes.

Le résultat: si Dalila a juste un peu picoré dans le bol de crackers mis à sa disposition, celui d'Arnaud a été vidé.

Et il y a une explication scientifique à cela. Selon les chercheurs: "Peu ou aucun participant n'a pris conscience du lien entre l'exposition à des publicités d'un type particulier et l'influence que ces publicités exercent sur leur comportement".

L'autre facteur étudié par les scientifiques, c'est celui de l'émotion. "Le principe, c'est le conditionnement. Suite à des associations entre la marque et l'élément affectif, c'est comme s'il y avait un transfert de cette charge affective depuis l'élément. A l'évocation de la marque à elle seule, cela va suscité ce sentiment auprès du téléspectateur", explique un scientifique.

Créer des associations entre une belle image qui nous émeut et un produit, cela marche même quand notre attention n'est pas focalisée.

La suite de ces expériences incroyables, ce soir à 19h45, dans l'émission "Tout s'explique sur RTL TVI".

À la une

Sélectionné pour vous