Accueil Actu

Un été exceptionnel pour le vin wallon: promenade dans les vignes de Thuin

À un mois des premières vendanges, les récoltes sont prometteuses grâce à l’ensoleillement et au temps stable. Dès lors, les vignerons espèrent une production record cette année. C’est le cas notamment pour les vignes des Jardins suspendus de Thuin.

Un millier de pieds de vignes tournés vers le soleil de midi, du raisin Régent sur le point de se gorger de sucre, les vignerons du Clos des Zouaves peuvent avoir le sourire car la météo de cet été promet d’excellentes vendanges 2015.

"Avec le soleil que nous avons actuellement, il n’y a aucun souci. En plus, nous sommes entourés de murs de pierre qui permettent de garder la chaleur et la restituer pendant la nuit. Ce raisin sera donc vraiment à maturité", affirme Pierre Gérard, vigneron.

Une production prometteuse, avantagée par les conditions climatiques

Vin doux, rouge, cultivé selon des méthodes naturelles, le Clos des Zouaves reste une production limitée. En 2014, quelques 800 bouteilles ont été produites. Pour 2015, les vignerons espèrent un millier de bouteilles, si les conditions le permettent.

"On peut déjà dire que c’est bien parti. Si l’on est sûrs d’avoir un ensoleillement suffisant durant les quatre prochaines semaines, qu’il n’y ait pas de problème de grêle ou ce genre de chose, nous pouvons être sûrs d’avoir une belle récolte. Le raisin est sain, il n’y a aucune maladie", explique Christophe Mulatin, vice-président de l’ASBL du Vignoble thudinien.

Une année 2015 exceptionnelle

À quatre semaines du début des vendanges, les producteurs wallons se frottent les mains... Si la grêle et le froid ne viennent pas jouer les trouble-fête, l’année s’annonce exceptionnelle dans toutes les provinces, et meilleure même que dans la plupart des vignobles français qui ont été exposés à la canicule.

"Il ne faut pas trop de précipitations, il en faut un peu mais pas trop. Les racines vont chercher le nécessaire dans le sol. Mais surtout, le bon temps que nous avons depuis pas mal de semaines fait que la vendange sera probablement très bonne", dit Henri Larsille, secrétaire de l’association des vignerons de Wallonie.

Avec ces conditions parfaites, les producteurs thudiniens s’apprêtent à vivre des vendanges prolifiques le 12 septembre prochain.

À la une

Sélectionné pour vous