En ce moment
 
 

Voici comment signaler de manière anonyme le profil Facebook d'un extrémiste voire d'un jihadiste présumé

Voici comment signaler de manière anonyme le profil Facebook d'un extrémiste voire d'un jihadiste présumé

Il y a environ une semaine, au lendemain des attentats de Paris, une personne a décidé d'organiser un rassemblement citoyen, comme il y en a eu des centaines dans toute la France, à Quimper en Bretagne. Comme c'est désormais courant à notre époque, elle a créé une page Facebook afin d'informer la population de cette manifestation. "Rassemblement contre l'Etat islamique" est le nom que l'instigateur a donné à sa page "événement". Pour rappel, les attaques qui ont causé la mort de 130 innocents dans la capitale française ont été revendiqués par l'organisation terroriste Etat islamique implantée à cheval sur les territoires de Syrie et d'Irak.

Cet après-midi, Benjamin nous a transmis, outré, une capture d'écran, via notre page Alertez-nous. Avec cette question: "Comment des profils de terroristes comme ça ne sont-ils pas censurés sur Facebook." La capture d'écran montre la page dont nous vous avons parlé dans le paragraphe précédent. On y lit le commentaire haineux d'un certain Abou Samad Al-faransi. "Nous n'avons pas fini avec vous. Vous allez le regretter, vous avez tué nos frères Abaaoud, Brahim et six autres. Salah Abdeslam est toujours avec nous. Allahou Akbar!" écrit le fanatique qui sur son profil mentionne comme profession: "Combattant de l'EI".

N'importe qui peut se créer un profil sur Facebook du moment qu'il introduit une adresse email valide (mais il est simple comme bonjour de créer anonymement une adresse email...). Aucun contrôle n'est opéré par le gigantesque réseau social au plus d'un milliard et demi d'utilisateurs. Celui-ci compte sur la vigilance et l'initiative des internautes pour répérer les contenus "abusifs". Bref, il revient aux citoyens de faire le boulot. Nous vous expliquons ici comment soumettre à Facebook, de manière anonyme, un compte problématique. Des employés de Facebook reçoivent la demande et l'examine. Il vérifie si le contenu va ou non à l'encontre de ce qu'il appelle ses standards de la communauté, soit un ensemble de normes et de règles à suivre. "S’il va à l’encontre des standards de notre communauté, il se peut que nous le supprimions", explique Facebook.

Comment signaler un profil Facebook, de manière anonyme, pour qu'il soit supprimé ?

Nous avons effectué les démarches pour le profil du jihadiste. Une fois le problème signalé, Facebook informera sur une page spécifique sur ce qu'il a fait du signalement. En gros, dans notre cas, il nous communiquera si oui ou non le profil du jihadiste a été supprimé.

1. ACCEDER AU PROFIL QUE VOUS VOULEZ SIGNALER

Allez sur le profil de la personne visée. En bas à droite de la photo de couverture, cliquez sur les trois petites points et sélectionnez Signaler.

capture1

2. CHOISIR LA NATURE DU SIGNALEMENT

Dans le cas d'Al-Faransi, nous avons choisi "Signaler ce compte".

capture2

3. SELECTIONNER LA NATURE DU PROBLÈME

Dans le cas d'Al-Faransi, nous avons choisi "Ce journal contient beaucoup de contenus inappropriés".

capture3

4. SELECTIONNER LE TYPE DE CONTENU

Dans le cas d'Al-Faransi, nous avons choisi "Autre".

capture4

5. SELECTIONNER LE BUT DU SIGNALEMENT

Dans le cas d'Al-Faransi, nous avons choisi "Soumettre à Facebook pour examen".

capture5

Vos commentaires