Accueil Actu

Vous ne comprenez rien à la pension à points? Voici son mode d'emploi

La réforme des pensions est contestée. L'actuel système basculera vers une pension à points, comme en Allemagne. Voici son "mode d'emploi" avec l'un des économistes à l'origine du projet.

La pension à points est comparable à une voiture: on ne parle plus en âge, mais en nombre de kilomètres. En deux mots, plus on aura travaillé, plus on aura de points. "La valeur du point est connue publiquement. Elle est affichée sur un site internet que tout le monde peut aller consulter", a expliqué Jean Hindriks, membre du conseil académique des pensions. "Tout le monde a un compte personnel avec ses points, et peut à tout moment, tout au long de sa carrière, calculer quel est le niveau de pension qu'il a atteint", a-t-il ajouté.

Chaque année, le gouvernement prendra comme base le salaire moyen de chaque secteur. Si le salaire moyen est, par exemple de 1.000 euros, celui qui gagnera 1.000 euros aura un point. Si un autre travailleur du même secteur gagne 2.000 euros sur l'année, il accumulera deux points. "Les montants seront revalorisés et alignés sur l'évolution des salaires et des prix. Ce qui est important, c'est que la valeur du point ne puisse jamais baisser", a encore indiqué Jean Hindriks.

Le système prévoit aussi des plafonds et des mécanismes de solidarité. Si vous dépassez le plafond, le ou les points supplémentaires que vous pourriez accumuler ira(ont) au bénéfice de ceux qui sont en-dessous de la moyenne.

Reste à fixer la valeur de ce point. Là aussi, la valeur sera connue annuellement. Le problème, c'est le financement. "On n'a pas provisionné. Cela fait 40 ans qu'on voit venir cette génération du 'baby boom' qui va partir à la pension. C'est 120.000 personnes chaque année. Un nombre considérable, inédit, et on n'a rien mis en réserve", a conclu Jean Hindriks.

Les dépenses des pensions sont plus élevées que les cotisations, qui englobent aussi le chômage et les soins de santé. Il reste 7 ans pour trouver les moyens. La pension à points entre en vigueur en 2025.

À la une

Sélectionné pour vous