Accueil Actu

Après avoir récolté plus de 2 millions de dollars contre la famine, Jérôme Jarre est arrivé en Somalie: il vous présente Muna (vidéo)

Le jeune Français Jérôme Jarre a récolté plus de deux millions d’euros en quelques jours pour venir en aide aux Somaliens grâce à quelques tweets. Il est aujourd’hui en Somalie pour apporter de la nourriture et de l’eau aux personnes qui souffrent.

Après avoir réussi l’exploit de récolter plus de deux millions d’euros grâce à quelques vidéos sur les réseaux sociaux pour venir en aide aux Somaliens qui subissent actuellement une horrible famine, le jeune Jérôme Jarre est arrivé en Somalie il y a deux jours.

Dès son arrivée, il a tenu à faire une vidéo pour montrer que "la famine avait un nom", en présentant Muna, une petite fille de 5 ans qui souffre de la famine et du manque d’eau. "J’espère que ces images vont vous permettre de vous connecter avec les personnes qui ont besoin d’eau ici", a-t-il expliqué avant de présenter l’adorable fillette.

Hier soir, le jeune homme a posté des photos pour montrer que l’eau était arrivée via des camions citerne. "Il y a douze jours, 85.000 personnes ont donné de l’argent pour la Somalie. Aujourd’hui, 90.000 litres d’eau ont été distribués. Cette love army (nom qu’il donne à tous ceux qui ont fait des dons et partagé son message, ndlr) vient juste de commencer !", a-t-il écrit en introduction.


L'histoire de son incroyable défi

C’est le 15 mars dernier que l’aventure humanitaire de Jérôme commence sur Twitter quand il publie une vidéo où il rapporte l'histoire d'une petite fille morte de déshydratation en Somalie et dénonce la "pire crise humanitaire" depuis 1945. Il lance alors un défi: faire décoller un avion chargé de nourriture vers la Somalie. Il s'adresse à la seule compagnie qui dessert le pays, Turkish Airlines, avec le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia.

En deux heures, 100.000 tweets relaient l'initiative, selon le cabinet français d'étude des réseaux sociaux Visibrain. Dès le lendemain Turkish Airlines répond avoir "entendu l'appel" par un tweet partagé 22.800 fois.

En sept jours, 1,22 million de messages sont postés sur les réseaux sociaux. "Le lien de la cagnotte a été partagé 304.000 fois sur Twitter et plus de 88.000 fois sur Facebook. Ces chiffres sont pharamineux", estime Visibrain.

Et l’avion chargé de vivre a pu décoller le 27 mars avec à son bord Jérôme et ses amis, avec qui il a lancé l’action. Le jeune homme de 25 ans a promis de régulièrement poster des photos et des vidéos pour qui les gens qui ont donné puissent voir ce qui est réalisé avec leur argent.

À la une

Sélectionné pour vous