En ce moment
 
 

L'air conditionné de votre voiture est-il défectueux? Vérifier votre clim' peut vous éviter de gros frais, mais aussi des soucis de santé...

Attention si vous partez bientôt en vacances en voiture. Il y a un détail qu'on oublie souvent de vérifier avant le départ : l'air conditionné. Or, la climatisation peut s'avérer indispensable, en cas de chaleur et de bouchons sur les routes. Voici donc quelques conseils pour maintenir son "air co’" en bon état, et éviter les frais inutiles. Jimmy Meo et Xavier Preyat font le point pour le RTLINFO 13H.

Devant de l’atelier mécanique visité par notre équipe à Gosselies, se trouvait un stand entièrement dédié à l’air conditionné. Les clients s’y suivent avant les départs en vacances, comme Benjamin qui démarre la semaine prochaine pour la Provence. Il préfère tout vérifier: "Le climat sera plus chaud là-bas et on veut être à l’aise dans la voiture pour le trajet". Ingrid, une autre automobiliste, explique: "Comme il ne fait pas toujours très chaud en Belgique, on ne l’utilise pas beaucoup non plus, donc c’est vraiment quand il fait meilleur comme maintenant qu’on le met en route, donc des fois, on ne le voit pas tout de suite".


"On remarque souvent très tardivement que la clim’ est à recharger ou à entretenir"

Le véhicule contrôlé par Pascal, qui travaille à l’atelier, présente une fuite sur le système de climatisation. Il s’agit d’un détail bien souvent oublié dans le moteur. Il est pourtant très facile de constater un dysfonctionnement. "Au lieu que l’air soit très très frais, il est un peu chaud, et on remarque souvent très tardivement que la clim’ est à recharger ou à entretenir", explique-t-il. Un air conditionné défectueux favorise la prolifération de microbes, en raison de l’humidité présente dans ce circuit fermé. Les bactéries adorent, et les personnes allergiques, beaucoup moins.


Gros frais et mauvaises odeurs

Mais cela peut aussi être néfaste pour votre véhicule, avec des frais qui peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros. "Un manque d’entretien de la climatisation va causer une usure prématurée du compresseur avec des pièces importantes à remplacer, qui sont très coûteuses. Un manque d’entretien va aussi causer une mauvaise odeur dans la voiture et plusieurs petits problèmes comme ça".

Une vérification est préconisée tous les ans, et un entretien complet tous les deux ans.

Vos commentaires