Accueil Actu

Di Rupo sur De Wever: son "confédéralisme cache la fin du pays"

Le Premier ministre Elio Di Rupo a accepté l'invitation de Pascal Vrebos pour assurer la 600ème de l'émission L'Invité ce dimanche. Amené à parler de son principal concurrent annoncé pour un poste de Premier ministre, Bart De Wever, le Premier ministre a tenu à rappeler que selon lui, comme la N-VA le conçoit, "le mot confédéralisme cache la fin du pays". "Permettez-moi de dire la vérité car la vérité doit être dite aux gens. Ce sont des propos de campagne mais qu’a dit la N-VA lors de son congrès ? Elle a dit qu’il faut scinder tout et seule la Défense resterait fédérale." Concernant un autre projet de la N-VA sur lequel il ne pliera jamais, Elio Di Rupo a déclaré: "L’indexation, avec moi, on ne la supprimera pas".

Paul Magnette débattra avec Bart De Wever

Alors que la pression se fait grande au nord du pays pour qu'un débat de fond ait lieu entre les deux ténors annoncés, Elio Di Rupo n'a pas révélé pourquoi il n'y participera pas. Par contre, le débat aura bien lieu, mais avec Paul Magnette, président du PS faisant fonction. "Puisque j’ai toute confiance en Paul Magnette, je ne vais pas interférer. Il a accepté et il n’y a aucun souci à ce qu’il le fasse".

Non à la taxe au kilomètre si elle pénalise les automobilistes

Autre prise de position d'Elio Di Rupo sur un sujet brûlant de l'actualité: la taxation au kilomètre. "C’est une expérience", a-t-il rappelé, tout en excluant une application d'une telle taxe si elle pénalise les navetteurs et les personnes habitant des régions rurales. "Je ne veux en aucun cas qu’on accroisse la fiscalité sur les automobilistes".

 

Les chômeurs exclus gagneront plus au CPAS...

Le Premier ministre est également revenu sur le nombre de chômeurs qui sera exclu d'ici 2015. 55.000 selon les pires estimations. Elio Di Rupo a défendu le travail du gouvernement. "Il s’agit de qui? Il s’agit des personnes qui n’ont jamais cotisé à la sécurité sociale parce qu’ils sortent de l’école et n’ont jamais travaillé. Et ils reçoivent malgré tout une allocation appelée allocation d’insertion. Le PS a fait en sorte de la maintenir durant 3 ans. Parmi les gens concernés et qui iront au CPAS, il y a en gros des gens qui perdront au maximum 16€ par mois, d’autres qui ne perdront rien et d’autres, les cohabitants, qui gagneront 120€ en plus par mois. Et pour le CPAS, nous avons prévu que c’est l’Etat fédéral qui financera le CPAS pour cette situation. Il s’agit essentiellement de personnes qui n’ont jamais cotisé. Il n’y a pas de modification substantielle, que du contraire."

À la une

Sélectionné pour vous