Accueil Actu

L'Allemagne va-t-elle dépénaliser l'inceste?

Les chroniqueurs de l'émission "On refait le Monde" revenait ce dimanche sur cette proposition du Conseil d'éthique allemand qui souhaite dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et sœur adulte.

Un conseil de sages allemands envisage de légaliser l’inceste entre frère et sœur s’il y a consentement. Va-t-on vraiment pouvoir coucher entre frère et sœur de manière légale en Allemagne ? Les chroniqueurs de l’émission On refait le Monde en ont débattu. À la base de cette possible légalisation, un fait divers. Un frère et une sœur qui ne s’étaient pas vu depuis longtemps se sont retrouvés et ont eu quatre enfants, dont deux handicapés. Le frère a été inculpé et incarcéré pendant deux ans et la sœur internée dans un institut psychiatrique. Depuis ils se battent pour que leur union soit reconnue.

"Au Canada, c’est passible de 14 années de prison"

Selon Emmanuelle Praet, journaliste au Soir Magazine, la question qui se pose est qu’à travers le monde, il n’y a que quelques pays qui ont pris position par rapport à ce type d’inceste. "En Belgique, il n’y a pas de loi, pourtant l’ASBL pute et soumise coudrait que l’inceste soit sanctionné durement. L’Allemagne va faire l’inverse, ça sera toléré ou devrait l’être. Au Canada, c’est passible de 14 années de prison", a commenté la journaliste.

Et les enfants?

Selon Jean Quatremer il faut distinguer deux choses dans cette affaire : premièrement, la pénalisation, est-ce que vous risquez la prison si vous épousez ou avez des relations sexuelles entre frère et sœur ? Deuxièmement, il y a le point de vue de l’enfant. Des enfants nés d’une union entre frère et sœur seront-ils reconnus ? "Il y a très peu de pays qui pénalisent, donc qui menacent de prison les relations incestueuses entre frère et sœur. En revanche, la question de la reconnaissance des enfants et des droits qu’auront ces enfants est une autre question. En général, le juge qui est sur une telle affaire ne va pas nuire à l’intérêt des enfants, donc il va reconnaître les liens de paternité et de maternité", a-t-il expliqué.

Tous les chroniqueurs se sont ensuite accordés sur le fait que l'inceste entre frère et soeur était vieux comme le monde et que l'important était de dépénaliser mais pas d'autoriser.

À la une

Sélectionné pour vous