Accueil Actu

Au cinéma et à la radio, les déambulations du trublion Édouard Baer

Son troisième film, "Ouvert la nuit", errance dans Paris d'un directeur de théâtre fantasque, sort mercredi. Également aux commandes de la matinale de Radio Nova depuis octobre, Édouard Baer y improvise et appelle ses invités de bon matin. "Mon style, c'est de me balader, de rencontrer des gens", dit-il.

"Ouvert la nuit" met en scène le personnage de Luigi, "un passionné désordonné", indique le réalisateur, comédien et animateur aux cheveux en bataille dans un entretien accordé à l'AFP le jour de ses 50 ans.

Inspiré du fondateur de Radio Nova Jean-François Bizot, Luigi, homme bavard et sans cesse en mouvement interprété par Édouard Baer lui-même, n'a qu'une nuit pour sauver son théâtre.

Dans ce laps de temps, engagé dans une traversée nocturne de la capitale, il va devoir trouver de l'argent, se procurer un singe qui puisse monter sur scène et regagner la confiance de sa plus proche collaboratrice (Audrey Tautou).

Après "La Bostella" (1999) et "Akoibon" (2005), Édouard Baer, acteur aux envolées comiques et lyriques, continue d'explorer des situations de chaos dans son troisième long métrage comme réalisateur, qu'il définit comme "un film portrait".

"C'est le portrait de quelqu'un qui a une façon unique de prendre le quotidien. J'en ai croisé et j'ai essayé de faire une somme de tout ça pour décrire un personnage qui traverse la vie avec sa fantaisie à lui, son énergie, son goût des autres, sa curiosité intacte", explique-t-il, reconnaissant aussi certains aspects autobiographiques à son héros.

"Ce sont des choses que je peux rencontrer ou vivre, mais je les ai un peu poussées, en mieux ou en pire. J'espère être moins sombre et manipulateur (...). Et je suis peut-être aussi moins enthousiaste, moins courageux".

- "Pas de nostalgie" -

Paris est également un personnage à part entière du film, un Paris "où tout a l'air comme un dimanche d'août, où tout est suspendu", aux ambiances inspirées de Patrick Modiano. Un auteur qu'Édouard Baer affectionne, dont il a repris à l'automne au théâtre Antoine le texte autobiographique "Un pedigree", qu'il a interprété plusieurs fois depuis 2008.

"Luigi, c'est comme un personnage de comédie italienne qui serait plongé dans le Paris de Modiano", résume l'amuseur et acteur, connu pour ses comédies comme "Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre", mais qui cache aussi un fond sérieux et grave derrière sa fantaisie et ses talents de bateleur. Il dit trouver "des résonances" en lui avec l'univers du romancier.

En ce moment, Edouard Baer ne chôme pas. Il est donc tous les matins à l'antenne de Radio Nova, dont il présente depuis trois mois la matinale, intitulée "Plus près de toi", vingt ans après avoir présenté sur cette même station l'émission mythique "La Grosse boule" avec Ariel Wizman.

"Je n'ai pas été marcher sur les traces du passé, sinon c'est infaisable", affirme cependant l'animateur historique de la radio. "Je suis allé dans une radio où m'a emmené (le nouveau directeur général de Radio Nova) Bernard Zekri que j'aime beaucoup, qui était un vieux copain de Jean-François Bizot. Mais c'est vrai que s'il m'avait emmené ailleurs, j'y serais allé. Je n'ai pas de nostalgie".

Édouard Baer y réveille des stars au téléphone ou appelle des gens de la rue, donnant la parole à des chauffeurs de taxis, des Parisiens pressés, un agriculteur du Pays Basque ou des pêcheurs de Brest.

Il alterne invités et micro-trottoirs, improvise au gré de son humeur, fait des allées et venues dans la radio et présente des musiciens en direct dans cette matinale atypique, avec des moments de grâce, comme quand il a ému mardi ses auditeurs avec un texte sur les voeux du Nouvel An, sur fond de musique de Léo Ferré.

Mais Édouard Baer ne "prétend pas remplacer un journaliste". "Je fais ça un peu comme un candide, comme un mec qui se lève, qui prend un café, qui a la chance de pouvoir parler avec qui il veut. Je suis curieux, ça m'amuse".

À la une

Sélectionné pour vous