Accueil Actu

Garou, Roch Voisine et Corneille, trois gentlemen en costard : "On dort avec!" (vidéo)

Les trois chanteurs étaient les invités du RTL Info 13 heures, et seront très bientôt sur scène en Belgique.

Ils ont mis leur costume pour venir sur le plateau de RTL TVI répondre aux questions de Luc Gilson. Il faut dire que pour la promo de leur tournée, Garou, Roch Voisine et Corneille voulaient faire passer cette image de gentlemen en toutes circonstances. "On dort avec, c'est dans le contrat", lancent-ils même ironiquement.

La tournée des trois gentlemen passer par la Belgique, le 25 novembre au Spiroudôme de Charleroi et le 26 au palais 12 de Brussels Expo. Sur scène, ils reprennent des grands tubes des années 50: des chansons de Franck Sintra, Dean Martin, Charles Aznavour, etc.

Garou a expliqué à Luc Gilson la genèse de cette tournée : "À la base il y a eu deux albums qui sont sortis, rappelle-t-il, avec une trentaine d'artistes. Et c'est vrai que dans ce style musical, quand on pense au swing, jazz, big band, c'est un peu dommage de laisser ça sur l'album et de ne pas s'en emparer et s'amuser sur scène avec ça. L'album sort au Québec à l'automne, etc. C'est dans notre mentalité de vite faire ça sur scène. Donc on démarre la tournée par le Québec et après ça, on vient en second lieu ici en Belgique, puis après dans toute la France."


Une bande de rats

Cette tournée tous les trois, ils appellent cela un Rat Pack (un club des rats en français), faisant référence à leurs précurseurs. "C'est un club exclusif qui est devenu culte dans les années 50-60, explique Roch Voisine. Tout ça a commencé avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, qui, à l'époque, avaient hébergé Franck Sinatra. Humphrey Bogart était quelqu'un qui n'était pas très mondain et qui aimait beaucoup faire la fête entre amis. Il avait beaucoup d'amis et un jour, un soir, un matin très tôt... ils sont rentrés de boite et c'est Lauren Bacall qui les a vus arriver à la maison et sur le pas de la porte, elle leur a dit : 'vous avez l'air d'une bande de rats'. C'est comme ça que ça a commencé. Après le décès d'Humphrey Bogart, Franck Sinatra a repris un peu le thème et est arrivé Sammy Davis Junior, Dean Martin, entre autres..."


"C'est très authentique un gentleman"

Le trio formé par Garou, Roch Voisine et Corneille se reconnait bien dans ce "club", mais aussi dans l'image d'un gentleman, même si celui-ci a évolué au fil des années. "On a tendance à penser que c'est l'homme idéal, mais ça ne l’est pas, lance Garou. C'est un état d'esprit dans lequel on se met pour faire plus, pour donner plus, c'est très généreux, c'est très authentique un gentleman", déclare-t-il. "Ce sont des codes aussi", poursuit Roch Voisine, c'est être bien élevé, les bonnes manières, être honnête dans sa démarche, quelqu'un qui s'assume dans ses bons cotés comme dans ses moins bons cotés".

Les trois gentlemen s'apprêtent donc à prendre la route pour parcourir le Québacq avant de venir en Belgique puis en France. Ils seront tous les trois sur scène et parfois, des artistes qui ont enregistré l'album avec eux viendront, en guest lors des différents concerts.

Le plus jeune du trio, Corneille, est très fier de partir en tournée avec ces deux "jeunes hommes" comme il dit affectueusement. Il dit se reconnaitre dans les deux hommes qu'il a souvent croisés sur les plateaux télé avant de travailler avec eux : "Je m'identifie beaucoup à leur code de vie. C’est deux vrais gentlemen et en même temps c'est deux artistes qui ont marqué la scène francophone, c'est donc un plaisir de les rejoindre", dit-il enfin.

À la une

Sélectionné pour vous