En ce moment
 

L'Académie des César dévoile mercredi ses nominations

L'Académie des César dévoile mercredi ses nominations
Les lauréats de la 42e cérémonie des Césars du cinéma, le 24 février 2017 à Parisbertrand GUAY

L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes.

L’actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée des 43e César, dédiée à Jeanne Moreau ("Ascenseur pour l'échafaud", "Jules et Jim"), dont le visage orne l'affiche de la cérémonie. Égérie d'Almodovar, l'actrice espagnole Penélope Cruz recevra pour sa part un César d'honneur.

Avant cela, quelque 4.248 professionnels du 7e art, membres de l'Académie des arts et techniques du cinéma, ont pu voter jusqu'à mardi minuit pour leurs coups de coeur parmi 642 films sortis en 2017.

Les nominations, cinq ou sept par catégorie, sont dévoilées lors d'une conférence de presse à la très chic brasserie Le Fouquet's à Paris.

Parmi les films en bonne position, figure "120 battements par minute" de Robin Campillo, sur les années sida en France à travers le combat de l'association Act Up.

Ce film coup de poing a déjà été récompensé du Grand prix au festival de Cannes et a révélé plusieurs acteurs, dont Nahuel Perez Biscayart, également à l'affiche d'"Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel, adaptation du prix Goncourt 2013 sur la Première Guerre mondiale.

Prix Louis-Delluc 2017, le biopic ensorcelant de Mathieu Amalric sur la chanteuse Barbara avec Jeanne Balibar dans le rôle de "la dame en noir" ainsi que le documentaire "Visages, Villages" du tandem formé par Agnès Varda et JR --en lice pour les Oscars-- pourraient également retenir l'attention des votants.

Côté premiers films, "Grave" de Julia Ducournau, film d'horreur anthropophage qui avait fait sensation à Cannes en 2016, et le thriller "Petit paysan" d'Hubert Charuel, qui se déroule dans le monde agricole, ont de bonnes chances d'être en lice pour une récompense.

Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un mois pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin.

La 43e cérémonie des César se déroulera le 2 mars salle Pleyel à Paris, et sera retransmise en direct et en clair sur Canal+. Après Jérôme Commandeur, ce sera au tour de l’acteur et humoriste Manu Payet d'être maître de cérémonie.

L'an dernier, les César avaient sacré le film "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven (meilleur film) et son actrice Isabelle Huppert (meilleure actrice). Épopée de deux gamines de banlieue récompensée à Cannes, "Divines" d'Houda Benyamina avait raflé trois récompenses dont celle du meilleur premier film.

Vos commentaires