Accueil Actu

Le metteur en scène et comédien franco-belge Pierre Debauche est décédé à l'âge de 87 ans

Le metteur en scène franco-belge Pierre Debauche, fondateur notamment du Théâtre des Amandiers de Nanterre et du Théâtre du Jour à Agen, où il s'était installé, est mort samedi à l'âge de 87 ans, a-t-on appris dimanche auprès de son académie lot-et-garonnaise.

Né à Namur en 1930, Pierre Debauche avait étudié à l'Université de Louvain avant d'entamer en France une carrière de théâtre qui l'a conduit à Vincennes, où il a fondé le Théâtre Daniel Sorano (1963), puis à Nanterre, où il a fondé les Amandiers (1965) et le Centre dramatique national de la ville (1971), selon la biographie publiée sur le site de son théâtre.


Il a également enseigné au conservatoire

Sa carrière d'acteur, auteur, metteur en scène et enseignant - il a enseigné pendant dix ans, dans les années 70, au Conservatoire national d'art dramatique de Paris - l'a aussi vu diriger des Maisons de la Culture (Nanterre, Rennes) et des Centres dramatiques nationaux (Nanterre, Rennes, Limoges). En 1984, il a fondé le festival des Francophonies en Limousin.


Eveilleur de vocations

Il s'était installé dans les années 90 à Agen, où il a fondé en 1994 le Théâtre du jour, qu'il dirigeait avec son épouse, la comédienne Françoise Danell. Ce théâtre est aussi le siège d'une école, le Théâtre-Ecole d'Aquitaine - qui délivre depuis 2014 une licence "Arts du spectacle - Option théâtre" -, et de la compagnie Pierre Debauche.

Au cours de sa carrière, Pierre Debauche, considéré comme un éveilleur de vocations, a multiplié les mises en chantier ou missions de conseil artistique, de Lorient à la Martinique, de Namur à Toulouse. Officier des Arts et des Lettres, il avait reçu en 2005 le "Prix plaisir du théâtre".

À la une

Sélectionné pour vous